Une cérémonie a été organisée récemment au parc Morningside par la communauté congolaise de Toronto, pour rendre hommage au musicien Lebou Kabuya, décédé le 16 mai des suites d’un cancer de la gorge. Il était âgé de 46 ans.
Il était connu dans le milieu artistique torontois pour son accompagnement de plusieurs chanteurs et musiciens de renom. C’était un guitariste et chanteur d’expérience, adepte de plusieurs styles de musique: «une polyvalence hors normes», selon des amis.
Commémoration au parc Morningside
Les Congolais de Toronto ont organisé une prière et une collecte de fonds pour assurer l’enterrement de l’artiste. Près de 20 000 $ ont été recueillis.
Ils se sont rassemblés au parc Morningside, à Scarborough, un grand espace où la distanciation sociale pouvait être respectée. Ce fut une journée de recueillement où des petits groupes ont pu s’incliner à tour de rôle devant sa photo et sa guitare.
La cérémonie était une occasion d’en apprendre davantage sur l’artiste décédé. Quelques-unes de ses performances et de ses collaborations ont été présentées par le président de la Communauté congolaise de Toronto, Jean-Paul Idikay, et par des proches de Lebou Kabuya.