Décès de Gérard Parent, ex-DG de CAH

Gérard Parent
Gérard Parent au repas de Noël 2023 de CAH. Photo: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2024 par François Bergeron

Gérard Parent, qui a été directeur général des Centres d’accueil Héritage (CAH) pour les aînés, de 2003 à 2012, est décédé ce 10 décembre à l’âge de 71 ans.

Il habitait depuis deux ans à la Place St-Laurent, l’édifice de logements abordables géré par CAH. Malgré des défis de motricité et une voix étranglée par la maladie, il restait actif dans le comité de résidents et diverses activités francophones à Toronto.

Issu d’une famille nombreuse, il laisse dans le deuil plusieurs frères et soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, en plus de ses amis et amies proches. La famille ajoute qu’il laisse aussi «son précieux chat Dee Jay qui fut pour lui une grande source de joie, de camaraderie et d’amour».

CAH, Centres d'accueil Héritage
Gérard Parent lors de l’assemblée générale annuelle de CAH en juin 2022. Photo: archives l-express.ca

Ex-coordonnateur des services en français du ministère de la Santé de l’Ontario, il a assuré en 2014 l’intérim à la direction générale de l’Entité 4 de planification des services de santé en français de l’Est et du Nord de Toronto.

L’an dernier, on l’avait chaudement applaudi, avec d’autres anciens cadres de CAH, à la fête du 45e anniversaire de CAH, dans l’agora de l’Université de l’Ontario français.

Publicité
CAH 45e
À la soirée du 45e anniversaire de CAH en novembre 2023, on a salué l’ancien DG Gérard Parent (assis au centre). Photo: archives l-express.ca

Mentor et musicien

Pour la directrice générale actuelle de CAH, Barbara Ceccarelli, Gérard Parent était «une personnalité rayonnante de la francophonie ontarienne; un collègue, mentor extraordinaire, toujours motivé par une empathie et une compassion sincère, aux côtés de ceux dans le besoin.»

C’était aussi, dit-elle, «un pianiste fantastique, qui aimait la compagnie et les retrouvailles, un ami de tous». Il détenait d’ailleurs un Baccalauréat en arts musicaux de l’Université Western à London.

Gérard Parent, CAH
Gérard Parent, alors directeur général de CAH, lors d’une fête de Noël. Photo: archives l-express.ca

Jean-Rock Boutin, président de la FARFO, la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario, mentionne lui aussi que «sa musique au piano va nous manquer».

Gérard Parent «laisse un héritage d’engagement et de dévouement pour la francophonie ontarienne et torontoise», dit-il. «Engagé pendant de nombreuses années pour l’amélioration des services de santé en français partout en Ontario, il fut aussi un ardent défenseur des services en français pour les aînés de Toronto, tant sur le plan professionnel que bénévole.»

Club Richelieu et Club de l’âge d’Or

Il a beaucoup été impliqué au Club Richelieu de Toronto et au Club de l’âge d’or de la paroisse du Sacré-Coeur, dont il était «membre à vie». La famille le décrit comme «un homme de grande foi».

Gérard Parent
Gérard Parent. Photo: CAH

La présidente du Club Richelieu, Diane Saint-Pierre, indique qu’en s’y joignant dès 2003, Gérard Parent «s’assurait que la jeunesse francophone n’était pas laissée de côté. Il a organisé plusieurs soirées cabarets Par un beau soir de mai afin de recueillir des fonds qui ont servi entre autres à décerner des bourses à des élèves du secondaire qui poursuivaient leurs études en français.»

Publicité

«Même loin de Toronto», ajoute-t-elle, «il est demeuré fidèle à la cause des Richelieu. Gérard était un fin connaisseur des bons vins et des mets qui les accompagnaient. Ses multiples talents et son sens de l’humour nous manqueront à jamais.»

Un gars du Nord de l’Ontario

Michel Tremblay, le directeur général de la FARFO, raconte qu’il a rencontré Gérard Parent en 1990 dans le Nord de l’Ontario. Tous deux travaillaient pour le ministère de la Santé. Ils se sont perdus de vue, puis retrouvés quand Michel Tremblay a déménagé à Toronto en 2022.

«Nous étions tous les deux membres du Club Richelieu de Toronto et avons travaillé ensemble sur le Concours d’art oratoire avec les deux conseils scolaires francophones. C’était une activité qu’il affectionnait», commente Michel Tremblay. «Je suis très triste de son départ précipité. Gérard avait un cœur d’or et aimait la vie.»

Un ancien coordonnateur provincial des Services de santé en français, Gilles Huot, nous écrit ceci: «Gérard faisait partie de l’équipe « sur le terrain » des services de santé en français du ministère de la Santé, basé dans le Nord de l’Ontario. Un poste s’est ouvert au bureau provincial et je lui ai offert. Il a alors accepté de se transplanter à Toronto.»

«Sa connaissance de la communauté francophone ontarienne nous fut précieuse. Sa joie de vivre et son enthousiasme étaient contagieux.»

Publicité
Gérard Parent
Gérard Parent, avec Joyce Irvine, membre du CA de CAH, au repas de Noël 2022. Photo: Nathalie Prézeau

La famille remercie «toute l’équipe médicale de l’hôpital Sunnybrook pour les soins exceptionnels qu’ils ont portés à Gérard. Leur respect, leur compassion et leur dévouement furent grandement appréciés.»

Service le 21 décembre

Une visitation aura lieu le samedi 21 décembre à 13h, suivie d’un service funèbre à la Paroisse du Sacré-Coeur, au 381 rue Sherbourne à Toronto.

Une célébration et l’enterrement auront lieu au printemps à Iroquois Falls, dans le Nord de l’Ontario.

La famille suggère que les marques de sympathie peuvent se traduire par un don aux Centres d’Accueil Héritage, à la Société de leucémie et de lymphome du Canada, ou à une autre charité.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur