Le géant français de l’équipement sportif Décathlon s’apprête à ouvrir ses deux premiers grands magasins dans la région de Toronto. Aux centres commerciaux Vaughan Mills (en banlieue nord) et Mapleview (à Burlington en banlieue ouest).
La chaîne a été crée en 1976 par Michel Leclercq. Elle est associée aujourd’hui au groupe de Gérard Mulliez (son cousin). Elle a fait ses premiers pas au Canada, au centre Eaton de Montréal, en 2018, après s’être implantée dans 50 pays.
Décathlon à Toronto : deux enseignes de 6000 m2
Suite au succès rencontré par le magasin de Montréal, le groupe Décathlon a décidé d’en ouvrir quatre autres au Canada en 2019 (Ottawa, Boisbriand, Brossard et Québec), et les deux de Vaughan et Burlington en 2020, avec des surfaces d’environ 6000 m2 par enseigne.
Le choix du Grand Toronto n’est pas anodin. Car non seulement ces centres commerciaux ne proposent pas de magasins de matériel sportif. Mais ils sont en plus situés sur les routes qui mènent «là où les Torontois peuvent aller pratiquer des sports dans la nature», explique Julien Duchateau. Il est responsable de Décathlon Grand Toronto, qui est au service de la marque depuis 10 ans.
«En outre, Burlington est une ville très sportive, notamment pour les activités de course à pied ou de vélo.»