Modernisation de la Loi sur les langues officielles, aide aux institutions postsecondaires et garderies, immigration francophone et bilinguisme à la Cour suprême ont accaparé les représentants des cinq principaux partis politiques alors qu’ils ont croisé le fer, mercredi soir, lors du débat sur les enjeux francophones diffusé sur les ondes de RDI.
Si plusieurs thèmes ont fait l’unanimité quant à l’urgence d’agir, les participants ont proposé différentes façons de faire face aux enjeux de la francophonie canadienne.
La Loi sur les langues officielles
La refonte de la Loi sur les langues officielles est constamment revenue sur le tapis.
À plusieurs reprises, certains candidats ont reproché au gouvernement libéral — représenté par la ministre sortante des Langues officielles, Mélanie Joly — d’avoir attendu quelques jours avant la fin de la dernière session législative, en juin dernier, pour déposer le projet de loi sur la modernisation.
«Si elle avait vraiment voulu mettre en place ce projet de loi, elle l’aurait fait bien avant», a souligné le représentant conservateur et porte-parole de son parti en matière de langues officielles, Alain Rayes.