Les ouvrages de la Petite Collection Art des éditions Taschen sont à la fois très intéressants et très pratiques. En quelques pages — ils on tous 96 pages et un format identique — ils présentent un artiste connu ou méconnu par des textes biographiques et explicatifs de l’art de l’artiste envisagé, avec de très nombreuses illustrations en couleur et des photographies. Voici quelques titres récents (2015).
Francis Bacon
S’il est un artiste dont il n’est pas toujours facile de saisir le sens qu’il a voulu donner à ses réalisations picturales, c’est bien Francis Bacon. Et ce peintre britannique, né à Dublin en 1909 et mort à Madrid en 1992, était de plus un artiste prolifique.
L’ouvrage de Luigi Ficacci est donc bienvenu. En six courts textes aux titres originaux, il situe les œuvres de Bacon et les place dans le cadre pictural de l’artiste. Et comme des reproductions choisies, en divers formats, illustrent ces exposés, découvrir Bacon revêt un caractère agréable et novateur.
Voici quelques titres révélateurs de leur contenu: «Je mets toute ma vie dans ma peinture», La poétique de Francis Bacon. «Obnubilé par la vie», L’expression de l’horreur. «La peinture est le plus artificiel des arts», La scène de la tragédie.
Jérôme Bosch
Sous le titre «Jérôme Bosch, peintre original et fantastique», nous avons présenté dans L’Express du 19 août 2014 l’imposant livre consacré à cet artiste par les éditions Taschen. On a maintenant la possibilité de redécouvrir Bosch avec ce petit livre, bien illustré, dont huit textes assurent la présentation.