Des petits livres d’art utiles et de grande qualité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Il existe, bien évidemment, beaucoup de livres qui apportent un éclairage sur la vie et sur les productions artistiques de peintres célèbres, dont les œuvres sont toujours d’actualité. Nous en présentons un certain nombre quand l’occasion se présente, surtout en association avec une exposition dont ils sont alors les catalogues.

Mais tout le monde ne peut se les procurer pour différentes raisons, ou ils ne répondent pas aux besoins de leurs utilisateurs potentiels, trop gros, trop complexes, trop détaillés pour faire connaître rapidement tel ou tel artiste célèbre et ses principales œuvres, dans un but pédagogique ou informatif.

Il existe portant des livres qui répondent à ces critères, biographie résumée, reproductions artistiques illustratives et informatives, explications des caractéristiques picturales, le tout en peu de pages et à un coût modeste. En voici quelques exemples de la petite collection de peintres des éditions Taschen.

Botticelli

Nous avons déjà eu l’occasion de présenter Botticelli dans L’Express du 4 mai 2010, dans le cadre de l’Année Botticelli, marquée par le 500e anniversaire de la mort, en mai 1510, de cet artiste incomparable.

Ce peintre florentin n’est pas le plus connu des grands maîtres italiens, et c’est dommage, car par son originalité il mérite de retenir l’attention de l’amateur d’art, d’histoire et de culture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le petit ouvrage que nous proposent les éditions Taschen, de Barbara Deimling, Sandro Botticelli, 1444/45-1510. Le pouvoir évocateur de la ligne, 2014, relié, 96 p., jaquette couleur, est donc le bienvenu.

En quelques courts chapitres bien trempés, illustrés des représentations presque toutes en couleur des œuvres de l’artiste, l’auteure nous trace un portrait biographique et artistique de Botticelli.

À partir de «La carrière d’un élève exceptionnel», on découvre au fil des pages le portraitiste, l’auteur de superbes tableaux profanes reproduits, Le Printemps, Les Naïades, la très célèbre Naissance de Vénus, et des œuvres religieuses aux madones envoûtantes.

Bref, un ouvrage remarquable pour découvrir ou redécouvrir ce peintre talentueux, ce maître du Quattrocento, qui après une période d’oubli a retrouvé toute sa place, comme en témoigne cet ouvrage d’art.

Matisse

Volker Essers, Henri Matisse, 1869-1954, maître de la couleur, broché, 95 p., nous offre un superbe document, qui regorge d’illustrations en couleur, pour découvrir Matisse, dont on ne connaît pas toujours toute la diversité picturale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’auteur brosse une chronologie par périodes de l’évolution artistique du peintre, fort intéressante pour comprendre le sens de la recherche dans ses œuvres.

Voici quelques traits du parcours de ce peintre, dessinateur et sculpteur français à la recherche de la couleur pure, entre le réalisme et la décoration, l’intimité de la période niçoise, l’ouverture de l’espace pictural, une seconde vie – les œuvres de la grâce.

Les illustrations qui accompagnent le texte à chaque page permettent de suivre cette évolution ou cette progression de l’artiste et offrent ainsi un aperçu remarquable de ses réalisations.

Et bien entendu, on trouve en page 78 une reproduction d’un des célèbres nus bleus de Matisse le nu bleu IV – Papiers gouachés, découpés, collés sur carton blanc, 1952, qui diffère quelque peu du Nu bleu II, 1952, qui orne la couverture reproduite ci-dessus de l’ouvrage de Volker Essers.

On ne saurait mentionner toutes les autres illustrations, dont plusieurs figures féminines, qui contribuent à faire de ce petit ouvrage un moment divertissant de découverte de Matisse et donnera le goût de faire plus ample connaissance avec la créativité de ce maître de la couleur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

El Greco

Le Greco a tenu la vedette en 2014 avec le 400e anniversaire de son décès et L’Express en a rendu compte dans son numéro du 1er avril, en présentant alors un volumineux ouvrage publié à cette occasion.

Ce livre ne pouvait sans doute pas répondre aux attentes de toutes les personnes ou bibliothèques soucieuses d’enrichir leurs connaissances ou leur bibliothèque, du fait de son importance ou de son coût. Celui que viennent de publier les éditions Taschen arrive donc bien à propos.

Michael Scholz-Hänser, El Greco, Le prophète des modernes, 1541-1614, 2014, relié, 86 p., jaquette couleur, retrace le parcours historique et artistique du maître de Tolède. Car si Le Greco s’est finalement imposé dans la «patrie d’élection» qu’était devenue cette ville espagnole, il avait d’abord été peintre d’icône dans son pays, «élève de Titien», «Travailleur immigré à Rome et en Castille».

L’auteur, en de courts textes, expose ainsi l’essentiel de la biographie du Greco. Et ces textes sont magnifiquement illustrés à chaque page des reproductions des œuvres les plus caractéristiques du Greco et de son style pictural si particulier. Et comme pour les deux livres précédents, une chronologie termine également celui-ci.

«Ces charmants ouvrages sont admirablement édités avec d’excellentes illustrations et des textes intelligents. Chaque volume fait le point de façon rapide et dynamique sur le sujet traité.» (The New York Times Book Review) On ne saurait mieux dire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur