De plus en plus facile d’obtenir la citoyenneté canadienne


16 octobre 2017 à 8h15

Depuis cette semaine, les gens qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne devront avoir été présents au Canada, en tant que «résidents permanents», pendant au moins trois des cinq années précédant leur demande. Auparavant, cette exigence était de quatre années sur six.

Le Centre francophone de Toronto (CFT) se réjouit de ces modifications à la Loi par le gouvernement Trudeau. «Les changements vont permettre à un plus grand nombre de résidents permanents, surtout les jeunes et les aînés, de devenir Canadiens plus facilement», estime la directrice des Services aux nouveaux arrivants, Ngalula Kalunda.

La nouvelle Loi supprime aussi l’exigence de prouver son «intention» de résider au Canada après l’obtention de la citoyenneté, ce qui donne plus de latitude à ceux qui désirent habiter à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Le critère d’admissibilité voulant que les demandeurs se trouvent en sol canadien au moins 183 jours par année est aussi aboli. Les modifications à la Loi prévoient également des assouplissements dans la comptabilisation du temps passé au Canada.

«C’est une bonne nouvelle pour les résidents temporaires, les réfugiés et les étudiants étrangers qui présentent une demande de citoyenneté», fait valoir la directrice de la clinique d’aide juridique du CFT, Aissa Nauthoo. «Auparavant, le temps qu’ils passaient au Canada avant de devenir résidents permanents n’était pas considéré comme du temps effectif passé au pays. Ce sera désormais comptabilisé dans le calcul de la période de présence exigée.»

Le CFT encourage le gouvernement fédéral à «poursuivre ses efforts en matière d’accessibilité, d’inclusion et de diversité», indique-t-on par voie de communiqué. «Une manière d’y parvenir serait de diminuer les frais administratifs exorbitants exigés pour présenter une demande de citoyenneté au Canada, ce qui entrave les démarches des demandeurs les plus vulnérables, à commencer par les réfugiés.»

L’aide à l’établissement des nouveaux arrivants dans la grande région torontoise est l’une des principales missions du Centre francophone, situé au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest. Il opère aussi une clinique de santé, des services de recherche d’emploi et d’aide juridique, ainsi qu’un centre pour la petite enfance.

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur