La FCFA voit de plus en plus grand


11 avril 2006 à 21h05

«Nous voulons nous faire entendre dans les autres pays de la francophonie», nous dit en entrevue Marielle Beaulieu, directrice générale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Elle revient tout juste d’une tournée qui l’a menée, en compagnie de trois autres représentants de la francophonie canadienne, au Maroc, en Tunisie, en France et en Belgique.

«Nous voulons être mieux positionnés à l’international, explique-t-elle. Nous voulons que les pays de la francophonie reconnaissent que le Canada n’est pas uniquement composé du Québec lorsque l’on parle de la francophonie, mais d’un ensemble beaucoup plus large, beaucoup plus important.»

Quatre représentants de la francophonie canadienne ont pris part à la tournée qui s’est déroulée du 13 au 29 mars. Marielle Beaulieu était accompagnée de Jean-Guy Rioux, président de la FCFA, de Guy Gélineau, directeur général de l’Association des universités de la francophonie canadienne et de Mariette Mulaire, directrice générale du Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba.

Le principal message qu’ils ont transmis à leurs hôtes: «les communautés francophones et acadienne du Canada sont des collectivités modernes et inclusives, ouvertes à l’immigration et aux échanges internationaux.» Ils ont porté ce message principalement auprès des ambassades canadiennes et des bureaux du Québec sis à Bruxelles et Paris. Ils ont également participé à quelques événements de Destination Canada, organisme qui recrute et informe les étrangers désirant s’établir au Canada. «C’est important pour nous de travailler en amont pour dire aux immigrants potentiels qu’on peut vivre en français à l’extérieur du Québec.»

La mission, dotée d’un budget approximatif de 25 000 $, était à vocation exploratoire, spécifie Marielle Beaulieu. Aucune entente ou aucun partenariat n’a été établi. Mais la directrice générale assure qu’un suivi sera effectué auprès des organismes locaux rencontrés en cours de route. La FCFA compte également poursuivre le dialogue avec le ministère des Affaires étrangères qui a rendu possible cette tournée. «Notre but ultime serait de faire un travail plus précis, de faire des missions à saveur économique dans certains pays», conclut Marielle Beaulieu.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur