De plus en plus facile d’obtenir la citoyenneté canadienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2017 par l-express.ca

Depuis cette semaine, les gens qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne devront avoir été présents au Canada, en tant que «résidents permanents», pendant au moins trois des cinq années précédant leur demande. Auparavant, cette exigence était de quatre années sur six.

Le Centre francophone de Toronto (CFT) se réjouit de ces modifications à la Loi par le gouvernement Trudeau. «Les changements vont permettre à un plus grand nombre de résidents permanents, surtout les jeunes et les aînés, de devenir Canadiens plus facilement», estime la directrice des Services aux nouveaux arrivants, Ngalula Kalunda.

La nouvelle Loi supprime aussi l’exigence de prouver son «intention» de résider au Canada après l’obtention de la citoyenneté, ce qui donne plus de latitude à ceux qui désirent habiter à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Le critère d’admissibilité voulant que les demandeurs se trouvent en sol canadien au moins 183 jours par année est aussi aboli. Les modifications à la Loi prévoient également des assouplissements dans la comptabilisation du temps passé au Canada.

Publicité

«C’est une bonne nouvelle pour les résidents temporaires, les réfugiés et les étudiants étrangers qui présentent une demande de citoyenneté», fait valoir la directrice de la clinique d’aide juridique du CFT, Aissa Nauthoo. «Auparavant, le temps qu’ils passaient au Canada avant de devenir résidents permanents n’était pas considéré comme du temps effectif passé au pays. Ce sera désormais comptabilisé dans le calcul de la période de présence exigée.»

Le CFT encourage le gouvernement fédéral à «poursuivre ses efforts en matière d’accessibilité, d’inclusion et de diversité», indique-t-on par voie de communiqué. «Une manière d’y parvenir serait de diminuer les frais administratifs exorbitants exigés pour présenter une demande de citoyenneté au Canada, ce qui entrave les démarches des demandeurs les plus vulnérables, à commencer par les réfugiés.»

L’aide à l’établissement des nouveaux arrivants dans la grande région torontoise est l’une des principales missions du Centre francophone, situé au 3e étage du 555 rue Richmond Ouest. Il opère aussi une clinique de santé, des services de recherche d’emploi et d’aide juridique, ainsi qu’un centre pour la petite enfance.

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur