Depuis cette semaine, les gens qui veulent obtenir la citoyenneté canadienne devront avoir été présents au Canada, en tant que «résidents permanents», pendant au moins trois des cinq années précédant leur demande. Auparavant, cette exigence était de quatre années sur six.
Le Centre francophone de Toronto (CFT) se réjouit de ces modifications à la Loi par le gouvernement Trudeau. «Les changements vont permettre à un plus grand nombre de résidents permanents, surtout les jeunes et les aînés, de devenir Canadiens plus facilement», estime la directrice des Services aux nouveaux arrivants, Ngalula Kalunda.
La nouvelle Loi supprime aussi l’exigence de prouver son «intention» de résider au Canada après l’obtention de la citoyenneté, ce qui donne plus de latitude à ceux qui désirent habiter à l’étranger pour des raisons personnelles ou professionnelles.
Le critère d’admissibilité voulant que les demandeurs se trouvent en sol canadien au moins 183 jours par année est aussi aboli. Les modifications à la Loi prévoient également des assouplissements dans la comptabilisation du temps passé au Canada.