De la neige en Afrique

Petit tour d'horizon de paysages enneigés en Afrique

Un troupeau d'éléphants dans la savane, au pied du Kilimandjaro
Le Kilimandjaro, majestueux en pleine savane. Photo: Pixabay
Partagez
Tweetez
Envoyez

Souvent lorsqu’on pense à l’Afrique, on imagine le désert, les safaris, la chaleur. Mais certains pays du continent africain connaissent des hivers froids et enneigés, avec des paysages montagneux à couper le souffle.

Hauts plateaux en Afrique du Nord 

En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l’Atlas, un massif traversant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l’Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d’altitude. 

Lac devant une montagne enneigée de l'Atlas au Maroc
Les montagnes de l’Atlas sont parmi les plus enneigées d’Afrique. Photo: Pixabay

Le désert du Sahara connaît également des épisodes neigeux. Mais, bien que les températures peuvent être froides la nuit dans le désert, c’est un phénomène rare et étonnant pour la région. Le dernier épisode neigeux s’est produit en janvier 2021, dans le Nord de l’Algérie, près de la ville d’Aïn Sefra. Les habitants se sont réveillés dans un paysage tout blanc. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Au loin, les montagnes de l'Atlas dans le désert du Sahara
Les monts enneigés de l’Atlas au bout du désert du Sahara. Photo: Pixabay

Parc naturel au Sud de l’Afrique 

Dans le parc naturel Maloti-Drakenbserg, au Sud de l’Afrique, les montagnes du Drakensberg forment une frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le royaume du Lesotho. Durant l’hiver, de mai à septembre, ces montagnes sont recouvertes de neige. On y trouve plusieurs sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Kilimandjaro à l’Est  

En Tanzanie, se trouve le célèbre Mont Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique. Connu pour sa calotte glaciaire et ses sommets enneigés, le Kilimandjaro attire de nombreux passionnés de randonnée et de nature. On a souvent dû repousser la date de la disparition des glaciers du Kilimanjaro en raison du «réchauffement climatique»: certains prédisent maintenant 2030, d’autres 2050. 

Le Mont Kilimandjaro vu de loin, avec la savane au premier plan
Le Mont Kilimandjaro en Tanzanie et son sommet enneigé. Photo: Pixabay

Montagnes au centre du continent 

À la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo, les monts Rwenzori culminent jusqu’à 5109 mètres d’altitude. Ce sont les plus hautes montagnes d’Afrique, après le Kilimandjaro et le Mont Kenya. Le froid et la neige entourent ce paysage montagneux, qui attire de nombreux alpinistes. Cependant, là aussi certains scientifiques sont pessimistes quant à l’avenir de ces glaciers. 

Mont Rwenzori avec la jungle qui s'étend devant
Le Mont Rwenzori en Ouganda. Photo: Pixabay

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur