Souvent lorsqu’on pense à l’Afrique, on imagine le désert, les safaris, la chaleur. Mais certains pays du continent africain connaissent des hivers froids et enneigés, avec des paysages montagneux à couper le souffle.
Hauts plateaux en Afrique du Nord
En Afrique du Nord, se trouvent les montagnes de l’Atlas, un massif traversant l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans l’Atlas marocain, les températures peuvent tomber à 9 degrés en décembre, janvier et février. Il est possible de skier à Oukaïmeden, une station culminant à 3600 mètres d’altitude.
Le désert du Sahara connaît également des épisodes neigeux. Mais, bien que les températures peuvent être froides la nuit dans le désert, c’est un phénomène rare et étonnant pour la région. Le dernier épisode neigeux s’est produit en janvier 2021, dans le Nord de l’Algérie, près de la ville d’Aïn Sefra. Les habitants se sont réveillés dans un paysage tout blanc.
Parc naturel au Sud de l’Afrique
Dans le parc naturel Maloti-Drakenbserg, au Sud de l’Afrique, les montagnes du Drakensberg forment une frontière naturelle entre l’Afrique du Sud et le royaume du Lesotho. Durant l’hiver, de mai à septembre, ces montagnes sont recouvertes de neige. On y trouve plusieurs sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.