Les heures dont il est question ici ne sont pas celle que les montres, horloges, pendules et autres chronomètres les plus perfectionnés ou richement décorés peuvent afficher. Il s’agit, dans la religion catholique, des moments de la journée consacrés a la prière et appelés officiellement heures canoniales.
Ces heures découpent la journée en huit parties et au Moyen Âge rythmaient la vie des villages au gré des cloches qui sonnaient. Comme le temps n’était pas mesuré de manière très précise, il s’agissait d’approximations.
Ce sont d’abord les monastères qui suivent les heures religieuses par des moments de prière réglementés par saint Benoît de Nursie vers 534. Il y avait alors ces moments quotidiens: Matines ou vigiles à minuit, Laudes à l’aurore, Prime, première heure du jour, Tierce, troisième heure du jour, Sexte, sixième heure du jour, None, neuvième heure du jour, Vêpres, le soir, Complies, avant le coucher.
Progressivement, l’habitude s’est prise, dans les milieux catholiques, de s’associer à des moments particuliers de la journée par des prières, marqués peut-être par les sonneries de cloches, symbolisés plus tard par l’Angélus, célèbre tableau de Jean-François Millet. Et pour ce faire sont apparus des livres d’Heures.
Livre d’Heures
Un livre d’Heures est un livre religieux destiné aux catholiques laïcs, permettant de suivre la pratique quotidienne des moments de prière. Le livre d’Heures comprend généralement un calendrier pour suivre l’évolution de la liturgie au long de l’année, mais aussi, parfois, des psaumes, des textes évangéliques, des vies de saints. Il représente le modèle le plus courant d’ouvrage médiéval.