Danse : le legs unique de Fernand Nault

Fernand Nault, danse
Kas & Cas, M. Nault, roman graphique, Montréal, Éditions Station T, 2023, 120 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2023 par Paul-François Sylvestre

Le ballet Casse-Noisette fait salle comble depuis 60 ans. Peu de gens savent que le concepteur est Fernand-Noël Boissoneault, dit Fernand Nault, né en 1920 à Montréal. La vie et l’œuvre de cet illustre chorégraphe est racontée par Kas et Cas dans M. Nault, une bande dessinée hybride à mi-chemin entre le documentaire et le roman non-fictif.

Qui sont Kas et Cas? Il s’agit de Kerry-Anne Saouter (Kas) et de Catherine Saouter (Cas), la fille et la mère, l’une au scénario, l’autre au dessin.

Catherine Saouter est diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, passionnée de bande dessinée et professeure en sémiologie de l’image à l’Université du Québec à Montréal. Sa fille Kerry-Anne est recherchiste pour des séries documentaires et ancienne danseuse. Elle vit en Écosse.

Réalité romancée

Dès la première page, Kas et Cas écrivent que la biographie présentée est entièrement basée sur des faits réels. «Cependant, ayant à cœur une lecture agréable, nous nous sommes permis de romancer certains passages. Nous espérons que vous ne nous en voudrez pas.»

Divisé en une série de courts tableaux, l’ouvrage rassemble le dessin, la photographie et des documents d’archives.

Publicité

En raison du parcours de Fernand-Noël Boissoneault, l’album devient une véritable chronique des années 1920 à 2006, de la Seconde Guerre mondiale au Rideau de fer, en passant par l’Expo 67 et la Crise d’octobre.

Fernand Nault
Fernand Nault. Photo: Centre national des arts du Canada

Un narrateur et une narratrice

La vie du chorégraphe est racontée par deux personnes. Le narrateur André Laprise est l’assistant et l’unique fiduciaire de Nault. La narratrice Claude Mireault est la filleule du chorégraphe.

On apprend que le nom Nault s’est imposé lorsque le jeune artiste a signé un contrat avec l’American Ballet Theatre pour remplacer un danseur blessé:
– Remind me your name.
– Fernand-Noël Boissoneault.
– Right. Let’s say… hmmm… Fernand Nault, shall we?

Une mémoire prodigieuse

Nault avait une mémoire prodigieuse. Un jour, alors qu’il est en tournée à Bruxelles avec l’American Ballet Theatre, un feu détruit tous les costumes, décors et partitions du ballet. On s’apprête à annuler la tournée européenne, au risque d’amener la compagnie à la faillite.

Il est possible de renouveler les costumes et décors, mais les partitions sont irremplaçables. «Pas nécessairement», dit M. Nault, «moi je m’en souviens.» C’est de mémoire qu’il dirige l’orchestre et fait répéter les danseurs, sauvant ainsi la tournée.

Publicité

Le narrateur note que, selon son idole, la chorégraphie n’est pas comme une pièce de théâtre qu’on peut simplement relire cent ans plus tard. «Si on ne la danse pas, elle s’oublie, elle meurt. Mais si on la danse, elle est éternelle.»

Fernand Nault a dansé et chorégraphié toute sa vie

Fernand Nault a collaboré avec des artistes aussi divers qu’Igor Stravinsky, Marc Chagall, Norman McLaren, George Balanchine ou Jerome Robbins. Il a dansé et chorégraphié toute sa vie, jusqu’à ce que la maladie de Parkinson eu raison de ses forces.

Deux jours après avoir vu son Casse-Noisette à la Place des Arts et ayant battu doucement la mesure, les yeux rivés sur la scène, il s’éteint le 26 décembre 2006, laissant un héritage unique.

Cette année encore, du 14 au 30 décembre 2023, Les Grands Ballets canadiens présenteront Casse-Noisette dans sa chorégraphie. L’exposition itinérante Fernand Nault: une passion, un legs sera présentée à Gatineau en janvier et février 2024.

Fernand Nault fut lauréat du Prix du Québec (1984), du Prix Denise-Pelletier (1984), du Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (2000). Il fut nommé officier de l’Ordre du Canada en 1977 et fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 1990.

Publicité

On peut le voir en compagnie de Karen Kain dans la série de timbre Légendes canadiennes du ballet, émise par Postes Canada en 2021.

Les timbres Légendes canadiennes du ballet, de Poste Canada.
Les timbres Légendes canadiennes du ballet, de Postes Canada.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur