Dans le secret des voûtes: habile mélange de romantisme et d’action

Josée Ouimet, Dans le secret des voûtes
Josée Ouimet, Dans le secret des voûtes, tome 2, Les chemins inverses, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2021, 264 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/10/2021 par Paul-François Sylvestre

Le premier tome du roman Dans le secret des voûtes, de Josée Ouimet, a campé Solange, une postulante chez les Augustines, qui découvre le sentiment amoureux auprès d’un soldat hospitalisé à Québec durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le second tome, Solange pratique son métier d’infirmière sous la direction d’un jeune médecin qui s’entiche d’elle.

Le coup de foudre, l’amour, la tendresse, le sentiment maternel… Voilà les principaux ingrédients de ce second volet intitulé « Les chemins inverses ». José Ouimet excelle dans l’art de multiplier les rebondissements, tant à Québec qu’en Europe. Et de situer son intrigue d’après-guerre dans le contexte du Duplessisme.

Réprimer la tendresse

Solange a étouffé sa jeunesse sous le costume sévère d’une Augustine. Elle met tellement d’efforts à tenter d’oublier le sentiment de tendresse envers un homme. Elle le musèle « à grands renforts de travail, de prières et d’abnégation ».

Jörg, le soldat qu’elle a soigné, s’est sauvé… Non sans laisser une marque indélébile dans le cœur de Solange.

Publicité

Dans ce second tome, la sœur de Solange joue un rôle de premier plan. Notamment en incarnant une situation où les femmes doivent lutter fermement pour surmonter l’autoritarisme des hommes, de la société et de l’Église. Le roman est un habile mélange de romantisme et d’action.

L’amour se nourrit de liberté

Josée Ouimet illustre comment « l’amour, le vrai, ne se nourrit pas à la routine des jours, au devoir conjugal, à la soumission. »

« Il se nourrit à l’aventure, à la liberté, à la quête d’absolu, à une certaine forme de folie. »

Le côté romantique donne droit à quelques envolées lyriques. Voici un exemple: « La chaleur de son corps, l’odeur de ses cheveux contre sa joue, la douceur de ses lèvres sur les siennes, et la tendresse de son regard l’avaient remué jusqu’à l’âme. Sa seule présence illuminait tout. »

La romancière aime garder ses lecteurs et lectrices en haleine. Chaque fois qu’un personnage semble avoir atteint son but, il ou elle n’a d’autre recours que d’en se remettre aux caprices d’un destin qui parsème son chemin d’embûches.

Publicité

Un troisième tome de Dans le secret des voûtes

Et elle ne boucle pas encore la boucle. La dernière ligne – FIN DU DEUXIÈME TOME – annonce de toute évidence une suite. Solange et Jörg seront de retour.

Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour jeunes et adultes, ainsi que des poèmes et des nouvelles dans plusieurs collectifs. Elle demeure très active dans le milieu littéraire en donnant des ateliers et des conférences dans les écoles et les bibliothèques tant au Canada qu’à l’étranger.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur