Josée Ouimet affectionne la saga historique… et sentimentale

saga historique, Josée Ouimet, Dans le secret des voûtes
Josée Ouimet, Dans le secret des voûtes, tome 1, Le trésor des augustines, roman, Montréal, Éditions Hurtubise, 2021, 280 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Josée Ouimet a publié près de 40 romans et biographies, tant pour jeunes que pour adultes. On lui connaît, entre autres, deux sagas historiques en trois tomes qui ont connu un bon succès.

Elle a décidé de récidiver avec Dans le secret des voûtes, dont le premier tome s’intitule Le trésor des augustines.

Des munitions pour les tomes 2 et 3

Pendant plus de 250 pages, la romancière campe ses personnages et développe des imbroglios, mais ne boucle jamais la ceinture. Elle garde ses munitions pour faire avancer l’intrigue dans les deux prochains tomes de sa saga historique.

Parlant de munitions, l’action du premier volet se déroule juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Saga historique chez les augustines

Solange Lefebvre décide d’entrer chez les augustines de Québec même si la vie religieuse ne lui dit rien. C’est la seule façon pour elle de pratiquer le métier d’infirmière.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On ne tarde pas à découvrir qu’à travers les soins prodigués aux malades, Solange se cache d’elle-même. Un passé tantôt trouble tantôt amer la suit.

Amoureuse d’un prisonnier allemand

Un jour, la sœur postulante doit s’occuper d’un séduisant soldat allemand appelé Jörg Munsen.

Fait prisonnier en Belgique en 1940, il était détenu dans un camp de bûcherons au Lac-Saint-Jean. Sévèrement blessé en abattant un arbre, il est conduit au couvent des augustines.

L’autrice de la saga historique écrit que «Solange avait cru que l’amour de Dieu comblerait celui qu’elle avait perdu. Aujourd’hui, cependant, lorsque la main chaude de Jörg Munsen avait gardé la sienne prisonnière, le doute s’était immiscé en elle.»

De tendres sentiments ne tardent pas à ébranler sa foi déjà faible.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Une saga historique dont plusieurs personnages sont misérables

D’autres personnages de la saga historique meublent ou compliquent l’intrigue du roman, notamment la mère, les sœurs et le frère de Solange.

Ils semblent tous mener une vie de misère et de désenchantement. Les sourires et les rires semblent quasiment absents dans les 24 chapitres de ce premier tome.

Rebondissements et mystères

Le titre Dans le secret des voûtes réfère à plus d’un rebondissement.

Par exemple, un cortège de diplomates et de militaires polonais chargés de lourdes caisses arrive chez les augustines dans le plus grand secret.

Mais que renferment donc ces coffres qu’on s’affaire à dissimuler sous les voûtes du monastère? Publié aux Éditions Hurtubise, le tome 2 nous en dira sans doute plus…

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Josée Ouimet semble avoir choisi de concocter une saga historique pouvant piquer la curiosité de ses lecteurs.

Malgré qu’elle ait ajouté quelques épices sentimentales et quelques parfums historiques, on reste naturellement sur notre faim. C’est le but de tout premier tome d’une saga.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur