Le 18 juin, à Ottawa, l’ambassadeur de France au Canada, Daniel Jouanneau, a rendu hommage à une personnalité franco-ontarienne du monde littéraire. Il a remis à l’écrivain Daniel Poliquin les insignes de l’Ordre des Arts et des lettres de la France, à titre de Chevalier.
M. Poliquin a rappelé qu’au moment de lancer son premier roman, Temps pascal, en 1982, ils n’étaient que quelques-uns, éparpillés dans la province, à oser prendre la plume en français, en Ontario pour s’écrire, pour se dire. «Jamais, pourtant, nous n’aurions pensé qu’un jour on parlerait de littérature franco-ontarienne.»
«Certaines mauvaises langues avaient d’ailleurs dit, à l’époque, qu’il s’agissait du chant du cygne, pour les Franco-Ontariens. Ç’a plutôt été le chant du coq!», a lancé avec une fierté évidente l’auteur de L’Écureuil noir.
Dans son mot de remerciement, Daniel Poliquin a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une consécration, dont il n’était toutefois pas le seul récipiendaire: «C’est toute la littérature de l’Ontario français qui est ainsi honorée. Je nous sens très honorés.»
Romancier et traducteur, Daniel Poliquin est né à Ottawa le 18 décembre 1953. Il détient un doctorat ès lettres de l’Université d’Ottawa et est actuellement interprète au Parlement canadien.