Daniel Mayer, nouveau président de Franco-Fête

Revenir au début juillet? Toujours à Harbourfront?

Franco-Fête de Toronto

Danielle Côté (directrice des finances de Simoncic, l’agence embauchée par la Franco-Fête de Toronto pour organiser l’événement),‎ Richard Kempler, Anik Glaude, Daniel Mayer, Catherine Ducharme, Michel-Olivier Matte (le directeur général de Simoncic).


16 janvier 2019 à 16h59

Arrivé au terme des deux ans de son mandat, le président de la Franco-Fête de Toronto, Richard Kempler, a passé le flambeau mercredi soir. C’est l’avocat Daniel Mayer, secrétaire du CA depuis deux ans, qui prendra sa relève à la tête d’un conseil d’administration renouvelé du festival de musique et d’activités familiales.

Franco-Fête de Toronto
Daniel Mayer.

Cinq nouveaux

Parmi les nouveaux membres du CA, mentionnons Catherine Ducharme. L’éditrice bilingue au bureau des conseillers législatifs du ministère du Procureur général (où travaille aussi Daniel Mayer) prendra désormais le relais de Daniel Mayer à son ancien poste de secrétaire.

Le nouveau poste de trésorière sera occupé par la commissaire et conservatrice de la galerie d’art Markham, Anik Glaude.

Trois autres recrues se joignent au CA en tant qu’administrateurs: Natalie Gravelle, conseillère au bureau de la condition féminine du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, ainsi qu’au ministère des Services sociaux et communautaires; Marianne Quirouette, professeure adjointe à l’école de criminologie à l’Université de Montréal; et Christian Quirouette, étudiant au doctorat en physique biomédicale à Ryerson.

Dix administrateurs

Le vice-président Didier Marsaud, ainsi que William Lamoureux et Dominic Milou, conservent leurs postes. Richard Kempler reste lui aussi au sein du CA à titre de président sortant.

Alors que le conseil d’administration de l’organisme ne comptait que six administrateurs l’année dernière, il a presque doublé ses effectifs cette année. Ils sont désormais dix à assurer l’organisation de la prochaine édition de la Franco-Fête.

Nouvelles dates?

Les détails concernant cette 37e édition n’ont pas encore été révélés, mais Richard Kempler, dans son rapport à l’AGA, a souhaité voir la date de la Franco-Fête modifiée, sans en avoir fait la proposition formelle.

L’année dernière, la Franco-Fête coïncidait avec la Saint-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français, les 23 et 24 juin à Harbourfront. Bien que cette date soit chère à nombre de Franco-Torontois, nombre d’événements ont fait concurrence à la Franco-Fête durant cette fin de semaine.

Le nouveau président Daniel Mayer et son équipe pourraient donc planifier une Franco-Fête au début juillet, comme il y a quelques années. On devra aussi décider de rester à Harbourfront, de revenir au Yonge-Dundas Square ou de choisir un autre endroit.

Franco-Fête de Toronto
Le nouveau CA au travail.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La Semaine de la francophonie lancée en beauté

Il y avait foule, mercredi soir, au cocktail d’ouverture de la Semaine de la francophonie torontoise dans l’édifice des anciennes imprimeries du Toronto Star.
En lire plus...

21 mars 2019 à 12h45

La Bourse #JEMAIME : un coup de pouce féminin

Les Chiclettes réitèrent pour une troisième année l’expérience de la Bourse #JEMAIME destinée aux projets de femmes franco-ontariennes. Une soirée d’échanges et de spectacles...
En lire plus...

21 mars 2019 à 11h00

Le français en dernier à l’ONU

langues officielles
Comment l’ONU, qui a six langues officielles, peut-elle publier en anglais un document de 18 pages concernant un dossier canadien, le rendre disponible au...
En lire plus...

21 mars 2019 à 9h00

Les incontournables recueils de poésie en Ontario français

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque année le 21 mars. Pour souligner l’événement, la professeure Lucie Hotte de l’Université d’Ottawa a...
En lire plus...

21 mars 2019 à 7h00

Une police toujours plus ouverte sur la francophonie

Engagement, diversité culturelle, inclusivité: tels furent les maîtres-mots de la fête francophone annuelle de la police de Toronto ce mercredi 20 mars dans ses...
En lire plus...

20 mars 2019 à 16h40

747 millions de francophones attendus d’ici 2070

La nouvelle édition de «La langue française dans le monde» confirme une nouvelle fois le déplacement de son centre de gravité vers l’Afrique. L'étude...
En lire plus...

20 mars 2019 à 14h00

Criée du Manifeste franco-ontarien au Monument Notre Place

Monument franco-ontarien Toronto
Des députés provinciaux et leaders communautaires se sont rassemblés ce mercredi matin 20 mars au Monument franco-ontarien Notre Place, au sud de l’Assemblée législative...
En lire plus...

20 mars 2019 à 12h50

Pour qu’on puisse vivre dans la langue de son choix

Plan d'action langues officielles
La modernisation de la Loi sur les langues officielles passera par des discussions nationales. Entretien avec la ministre du Tourisme, des Langues officielles et...
En lire plus...

20 mars 2019 à 11h00

Une identité formée par les voyages

Francophonie
À ce stade de sa vie, Anastisia Fyk a du mal à définir sa place dans la francophonie. «Je ne parle pas le français...
En lire plus...

20 mars 2019 à 9h00

Un deuxième coming-out : «Je suis Franco-Ontarien»

Mathieu Chantelois fait son deuxième coming-out. «Je peux enfin le claironner: je suis Franco-Ontarien.»
En lire plus...

20 mars 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur