Nouveau président des auteurs et auteures de l’Ontario français

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) a tenu son assemblée générale samedi dernier à Ottawa et a accueilli un nouveau président en la personne du poète Éric Charlebois. Les 150 membres de l’AAOF pouvaient voter par la poste et le scrutin a été très serré, le nouvel élu l’emportant par 52,5% des voix.

L’assemblée a choisi Tina Charlebois, de Cornwall, (autre poète sans lien de parenté avec le président) comme secrétaire-trésorière du conseil d’administration. Le représentant du Sud est Gabriel Osson, nouvelliste et poète de Toronto.

Au cours de l’année 2013-2014, l’AAOF a organisé 50 animations ou ateliers littéraires qui ont rejoint 1 653 personnes, ainsi que 25 rencontres littéraires qui ont rejoint 455 personnes. L’organisme participe à divers salons du livre en Ontario, notamment celui de Toronto, pour lequel il contribue à la bourse qui accompagne le Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen.

L’AAOF a un budget annuel d’environ 230 000 $. De ce montant, 64 000 $ sont versés en cachets et honoraires d’auteurs pour diverses rencontres littéraires. Ces activités ont lieu partout en province: caravane littéraire à Sarnia, New Liskeard et Timmins, impromptus littéraires à Toronto et Sudbury, bazar littéraire au Marché By d’Ottawa, etc.

Dans le cadre du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, l’AAOF participera au «24 heures du roman». Vingt auteurs feront le trajet en train de Halifax à Toronto et écriront collectivement un livre. Ils seront 9 Franco-Ontariens, 6 Français, 2 Québécois, 2 Acadiens et 1 Amérindien.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur