Cyril Chauquet, mordu de la pêche


29 août 2006 à 15h15

Aux pieds des chutes du Niagara, face à la statue de la Liberté, au fin fond du Venezuela ou en Guinée Bissao, Cyril Chauquet sillonne le globe à la recherche de poissons et d’aventures dans son émission Mordu de la pêche sur Canal Évasion.

«Pêcheur sportif, jeune, curieux et dynamique.» L’annonce est alléchante et trouve preneurs depuis cet été sur Canal Évasion. Cyril Chauquet, un trentenaire français installé au Canada, est la nouvelle célébrité d’un programme sportif hors du commun. «C’est un show pêche à tendance télé-réalité qui combine voyages et pêche sportive, précise-t-il en expliquant que chaque voyage, bien que motivé par une pêche sportive, est une aventure spontanée».

Son escale au Canada nous dévoile les beautés du Québec, et de l’Ontario, lors de deux épisodes différents. «Au début, un seul épisode était prévu au Canada, explique-t-il. C’était au Québec. J’ai voulu faire un épisode en Ontario car ce sont deux provinces complémentaires pour la pêche avec des espèces et des environnements différents.»

L’organisme Direction Ontario, qui tente depuis quelques années de développer les attraits touristiques de l’Ontario auprès des francophones, a été l’instigateur du projet. «Direction Ontario nous a facilité la tâche au travers de son bureau de représentation à Montréal, Moore Communication» raconte Cyril Chauquet qui est lui-même coproducteur et concepteur de l’émission.

L’image attrayante de l’Ontario à travers l’épisode qui lui est consacré pourrait avoir des répercussions sur le public québécois. «Le show est beaucoup vu au Québec par un public ciblé qui aime voyager.»

Le téléspectateur suit alors le jeune homme dans des aventures incroyables qui le mènent à l’autre bout du monde. «Nous sommes partis dans le détroit de l’Orenoque (au Venezuela), un immense endroit où l’on a pu pêcher de la mangrove. Nous avons fini par pêcher avec des indiens dans une pirogue.»

Guinée Bissao, Cuba, Maroc, Québec et Ontario, Cyril Chauquet écume les eaux pour découvrir des sites splendides, des hôtes accueillants et surtout du poisson frais.

Le jeune pêcheur cherche néanmoins à toucher tous les publics en apportant une touche dynamique à son émission. «Le but est de changer l’image de la pêche sportive en créant un concept qui ne se prend pas au sérieux. C’est un show à tendance télé-réalité.» Et lorsque l’on sous-entend les dangers d’un débordement de la télé-réalité sur la pêche, Cyril Chauquet rappelle que son rôle de coproducteur de la série lui permet de défendre la répartition.

Une émission originale et dynamique, loin des traditionnelles diffusions sur la pêche, qui a obtenu la seconde place de la programmation estivale sur Canal Évasion. Actuellement diffusés la mardi à 19h et le dimanche à 18h, les treize épisodes de 50 minutes seront rediffusés sur la chaîne dès le 5 septembre.

Le jeune amoureux de la pêche se tourne déjà vers d’autres destinées puisqu’il prépare les prochains épisodes de l’émission. «J’ai déjà environ cent épisodes en tête» précise-t-il. Il semble également avoir ferré un très gros poisson puisque la chaîne européenne Discovery Channel diffusera une version légèrement plus courte de l’émission dès le mois de novembre en Angleterre, en France et en Italie. Le programme, intitulé The fishing ambassador, sera diffusé en anglais. Petit poisson deviendra grand…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur