Culture, science et éducation: la France est active au Canada

France, programmation culturelle
Autour du consul général Bertrand Pous (au centre): Grégoire Dusseux, chargé de mission science et technologie; Salomé Liméry, chargée de mission universitaire Mobilité; Sylvain Cornevaux, attaché de coopération et d’action culturelle; N’deye-Arame Kebe, chargée de mission livre et débat d’idées
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/02/2025 par François Bergeron

Des écrivains, artistes et scientifiques français participeront à une trentaine de manifestations culturelles et académiques de grande envergure à Toronto en 2025.

Le consul général de France à Toronto, Bertrand Pous, a dévoilé les faits saillants de cette programmation le 4 février, entouré de ses attachés Sylvain Cornevaux (coopération et action culturelle), N’deye-Arame Kebe (livre et débat d’idées), Grégoire Dusseux (science et technologie) et Salomé Liméry (mobilité étudiante).

Littérature et information

Dès le 14 février, la chorégraphe Maud Le Pladec sera en vedette à Harbourfront. Et le 27 février, la France sera de retour au Salon du livre de Toronto en la personne de la poétesse afro-féministe Kiyémis.

Kiyémis
Kiyémis.

En mars, un expert de la Bibliothèque nationale de France en intelligence artificielle se rendra à la Bibliothèque publique de Toronto et chez Archives Canada à Ottawa. Cette visite fait suite au récent sommet sur l’IA à Paris.

Suivra La Nuit des idées à l’Alliance française de Toronto, en avril, sur le double thème de «la lutte à la désinformation» et du «partage d’une véritable réflection de la société française du 21e siècle».

Publicité
France, programmation culturelle
Sylvain Cornevaux, attaché de coopération et d’action culturelle.

Le Goncourt Canada sera attribué en mai, pour une deuxième année. Soixante étudiants de dix universités canadiennes sont inscrits à cette activité de promotion de la lecture des oeuvres finalistes au Prix Goncourt en France.

Un bédéiste français participera au Toronto Comic Arts Festival, en juin.

Juillet verra le retour du Bastille Day, la principale activité de la Fédération tricolore de Toronto.

Bastille
Exposants participant au Bastille Day de la Fédération tricolore de Toronto, dans le hall d’accueil du campus du Collège Boréal, en juillet 2024.

Cinéma et audiovisuel

En septembre, des réalisateurs et acteurs français participeront au TIFF, le prestigieux festival international du film de Toronto qui fêtera en 2025 son 50e anniversaire.

En octobre, des créateurs de Lille en résidence au Collège Sheridan présenteront une installation extérieure lors de la Nuit blanche de Toronto. Cette même semaine du 3 au 13 octobre, ce sera la Fête de la science sur le thèmes des «intelligences».

Publicité

La France s’illustrera dans des manifestations comme Digital November à l’OCAD, le Mois du documentaire, ainsi que le Festival du film de l’Union européenne à l’Alliance française de Toronto.

France, programmation culturelle
Grégoire Dusseux, chargé de mission science et technologie.

Coopération scientifique

Plusieurs initiatives scientifiques franco-canadiennes seront lancée ou poursuivies en 2025, notamment dans les secteurs de l’énergie nucléaire, de la santé, de l’agriculture urbaine et des transports.

Études en France

Enfin, l’agence Campus France continuera d’intéresser des Canadiens à poursuivre leurs études supérieures en France. Des délégations d’institutions françaises participeront à diverses manifestations académiques chez nous.

France, programmation culturelle
Salomé Liméry, chargée de mission universitaire Mobilité.

Par ailleurs, le consul Bertrand Pous a confirmé à l-express.ca que l’Institut français du Canada, la branche canadienne de la super-agence culturelle française, est appelé à devenir l’outil-clé de la coopération culturelle et scientifique entre la France et le Canada. Les détails de cette réorganisation des services culturels français au Canada seront dévoilés au printemps.

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur