Croyances et dictons de Noël

Marché de Noël
Une chorale de Noël. Photo: Janet Kwan
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/12/2006 par Paul-François Sylvestre

Si Noël demeure d’abord une célébration religieuse, avec un rituel bien précis, force est de constater que cette fête a acquis au fil des siècles une certaine aura de magie.

Selon les traditions folkloriques, Noël est en effet un temps propice aux croyances et superstitions en tous genres; c’est aussi un temps qui se prête à toutes sortes de dictons.

Nuit de Noël merveilleuse

Avant que l’Église ne crée la fête de la Nativité, en 354, il y avait plusieurs célébrations païennes autour du solstice d’hiver (21 décembre).

Des croyances datant de ces fêtes païennes prétendent que la veille de Noël est une nuit bien étrange et merveilleuse, où peuvent surgir les pires malheurs comme les plus magiques coups du sort…

Il se passe des choses étranges

On prétend que, aux douze coups de minuit, d’étranges choses risquaient de se passer.

Publicité

– Malheur à ceux qui n’assistent pas à la messe!

– Être au lit pendant ce temps engendre des cauchemars pour toute l’année.

– En revanche, assister aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l’aurore et celle du 25 décembre) protège des fantômes et de toute autre forme de danger, sur terre comme sur mer, de la foudre, du feu et de l’eau…

La croyance populaire y va même d’un petit conseil: si vous assistez à la messe de Noël, il est préférable de rester assis jusqu’à la fin. Car si vous sortez pendant la consécration, vous risquez de tomber sur les morts faisant procession dans les rues!

L’enfant Jésus dans l’étable, entourée de ses parents, des rois mages et d’un ange.

Naissance… et mort

Bien que la Nativité soit une fête de renouveau, de naissance, les morts restent présents dans le folklore entourant cette célébration.

Publicité

Au dire de la tradition folklorique, quand sonnent les douze coups de minuit, les morts reviennent dans leurs anciennes maisons pour avoir leur part du repas de réveillon. Il faut donc laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s’en aller.

Des miracles de Noël

À minuit, la nature aussi risque de devenir fort étrange. On raconte que les animaux parlent le langage des humains, que les abeilles s’agitent dans leurs ruches, que les animaux de la ferme s’agenouillent dans l’étable… Et au premier coup de minuit, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent dès le douzième coup!

La tradition folklorique accorde à la nuit de Noël de nombreux miracles qui s’apparentent à l’or. Ainsi, quiconque trouve un noisetier cette nuit-là a de bonnes chances d’y voir pousser un rameau d’or; parvenir à le couper entre les douze coups de minuit assure richesse pour la vie.

Mais gare à celui qui n’est pas suffisamment rapide, car si la branche n’est pas sciée à temps il rejoindra les morts… Une autre croyance ou superstition veut que celui qui creuse un trou à minuit dans un cimetière trouvera une fortune en or…

Dictons et prédictions

La richesse de la langue populaire tient souvent aux nombreux dictons qui en font partie. Il y en a pour toutes les occasions, y compris pour les fêtes, et Noël n’y échappe pas. Plusieurs dictons sont reliés au jour de la semaine où la Nativité est célébrée.

Publicité
neige enfants
On veut de la neige pendant le Temps des Fêtes.

Voici quelques exemples de ces dictons semainiers: Noël vint un lundi et tout se perdit… Quand Noël tombe un mardi, pain et vin de toutes parts… Noël le jeudi, c’est la famine… Mais s’il tombe un vendredi, le blé roule sur la cendre… Si le jour de Noël se trouve être un dimanche, les ennuis de l’hiver viendront en avalanche…

 

De Noël à Pâques

Il est intéressant de noter que certains dictons relient Noël à la plus importante fête du calendrier liturgique, soit Pâques. Ces dictons portent tous sur la température, celle de Noël influençant le temps qu’il fera à Pâques.

Voici quelques-uns de ces savoureux dictons: Noël au balcon, Pâques au tison. Noël grelottant, Pâques éclatant. À Noël les moucherons, à Pâques les glaçons. Blanc Noël, vertes Pâques ou vert Noël, blanches Pâques.

La croyance populaire veut que le froid et la neige soient une bonne nouvelle; les dictons sont là pour en témoigner: Noël gelé, moissons grainées. Noël neigeux, été merveilleux. À Noël froid dur, à l’été les épis les plus sûrs.

Publicité

Je termine ce petit tour d’horizon avec un dicton de mon propre cru: Noël un lundi, c’est le paradis. Et j’en profite pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes en agréable compagnie. Puisse la prochaine année loge à l’enseigne du plein épanouissement!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur