CoViD-19: un fonds franco-ontarien de solidarité

Le Conseil de la coopération de l’Ontario avec la Fondation franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/04/2020 par l-express.ca

C’est pour venir en aide aux institutions et services de «deuxième ligne», affectés par la pandémie de CoViD-19 et ses répercussions socio-économiques, que le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Fondation franco-ontarienne (FFO) viennent de créer un fonds de solidarité.

Julien Geremie du CCO et Marc Chénier de la FFO.

«Nous sommes une entreprise communautaire et la solidarité est notre raison d’être», explique Julien Geremie, le directeur général du CCO. Quant à la Fondation franco-ontarienne, «son mandat est d’appuyer la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne», rappelle son directeur général, Marc Chénier.

«On imagine facilement le travail qu’accomplit à l’arraché le personnel médical et les autres personnes essentielles de la première ligne», disent-ils. «Cependant, les responsables d’institutions et de services de deuxième ligne se dévouent tout autant.»

On pense ici aux centres pour personnes âgées, banques alimentaires, hébergements pour femmes violentées, services de soutien aux personnes endeuillées ou avec des problèmes de santé mentale ou aux personnes vulnérables en général.

«Les entreprises privées ne figurent pas sur la liste», indique Julien Geremie, «même si on sait que plusieurs commerces, comme des restaurants ou des coopératives de traiteur, sont ou seront bientôt en difficulté.»

Publicité

Le CCO et la FFO promettent de communiquer régulièrement et en toute transparence afin de coordonner le dispersement des fonds récoltés. À la fin de la crise, le Fonds de solidarité CoViD-19 deviendra un fonds général qui pourra prendre un nom différent afin de refléter une nouvelle vocation.

Aucun objectif financier n’a été fixé. «On espère que la communauté répondra généreusement à l’appel.»

Les particuliers et les entreprises pourront verser un don directement en ligne, sur le site Internet de la Fondation. Tous les montants seront acceptés. Il s’agit de cliquer sur le bouton «Faire un don» et de sélectionner la rubrique du Fonds de solidarité CoViD-19 (en haut de la liste).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur