«Entre le début de la pandémie de CoViD-19, en mars dernier, et la date présentement anticipée pour la reprise des audiences en personne (le 6 juillet prochain), la Cour provinciale de l’Ontario aura suspendu 6 860 procès et enquêtes préliminaires, ce qui représente 11 151 journées d’audiences.»
C’est ce qu’a révélé la juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario, Lise Maisonneuve, lors de la rencontre virtuelle du 4 juin de la Cour provinciale avec les juristes d’expression française. Ce nombre de journées d’audience donne une idée du défi qui devra rencontrer la magistrature à la suite de la reprise en personne des procès et des enquêtes préliminaires.
Cela démontre également la nécessité, entretemps, d’utiliser des vidéoconférences et des conférences téléphoniques pour entendre le plus grand nombre de dossiers.
En plus de la juge en chef, quatre autres juges ont participé à cette rencontre modérée par Maître Mathieu Ansell, procureur de la Couronne à Sudbury: les juges Patrice Band, de la région de Toronto; Julie Bourgeois, de la région de l’Est; Chantal Brochu, de la région du Nord-Ouest; et Diane Lahaie, de la région de l’Est.
Les juges ont signalé que, pour les audiences virtuelles de requêtes de cautionnement, il est important que l’équipement technologique des Centres de détention soit grandement améliorée.