C’est le trophée le plus mythique et le plus ancien du sport professionnel d’Amérique du Nord, voire du monde. Les Goldens Knights de Vegas et les Panthers de la Floride, deux équipes rattachées à des villes où il n’y a presque jamais de gel, s’affrontent dès cette de semaine en quête du saint Graal du hockey: la coupe Stanley.
La renommée du trophée est telle que, contrairement à bien d’autres championnats de sports d’équipe, celui du hockey porte le nom même de sa coupe.
Alors que le baseball a ses séries mondiales, que le football a le Super Bowl et que le basketball a le championnat de la NBA, la Ligue nationale de hockey (LNH), elle, a ses séries de la Coupe Stanley.
Le trophée mythique a connu une vie mouvementée. Volé, oublié, trimbalé sans permission, certains joueurs ont dormi ou même pris une douche avec lui.
Le légendaire ailier des Canadiens de Montréal, Maurice Richard, s’est cassé deux dents en buvant à même la coupe. Ce trophée est aussi allé deux fois en Afghanistan pour rendre visite aux soldats canadiens.