Coupe d’Afrique des Nations: le duel Maroc-Congo très suivi à Toronto

foot, Coupe d'Afrique, Maroc, RDC, AMDT
Des membres de la communauté marocaine de Toronto, supportant leur équipe de foot. Photo: AMDT
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/01/2024 par Hamza Ziad

À quelques jours du duel de football tant attendu entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC) en Coupe d’Afrique des Nations 2024, l’Association marocaine de Toronto (AMDT) accueillera les supporters des deux communautés dans ses locaux à Scarborough pour suivre ce match en direct ce dimanche 21 janvier à 9h le matin.

Renforcer les liens entre les communautés africaines à Toronto

Du 13 janvier au 11 février, 24 équipes s’affrontent pour rééditer l’exploit du Sénégal lors de la dernière édition de 2021 et remporter la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations.

Les communautés africaines à Toronto vont vibrer au rythme de la 34e édition de la CAN, organisée cette année en Côte d’Ivoire, à plus de 8 000 kilomètres de la ville reine.

Cet événement sportif transcende les frontières et célèbre la diversité culturelle, la fierté et le renforcement des liens entre les communautés africaines établies dans la région du Grand Toronto.

foot, Coupe d'Afrique, Maroc, RDC, AMDT
L’affiche de l’AMDT en vue du match Maroc-Congo.

L’Association marocaine de Toronto aux couleurs de l’Afrique

Pour permettre aux aficionados de suivre en direct le match tant attendu entre les Lions de l’Atlas (Maroc) et les Léopards (RDC) dans une ambiance festive, l’AMDT a pris l’initiative d’organiser la diffusion de cette rencontre dans son local à Scarborough qui va porter fièrement les couleurs éclatantes de l’Afrique.

Publicité

«L’organisation de cette activité revêt une grande importance pour notre Association, soulignant notre engagement à renforcer les liens culturels, sportifs et sociaux au sein des différentes communautés», souligne Narjiss Lazrak, présidente de l’AMDT.

«Au-delà de la compétition sportive, cet évènement joue un rôle très important dans la promotion de la diversité et la construction des ponts entre les deux communautés.»

foot, Coupe d'Afrique, Maroc, RDC, AMDT
Le comité organisateur de l’activité Coupe d’Afrique des Nations à l’AMDT: Aimad Aneddame, Mehdi Azouay, Narjiss Lazrak (la présidente de l’AMDT) et Hamza Ziad. Photo: AMDT

En entrevue avec l-express.ca, Ilembu Jean, vice-président de la Communauté congolaise du Grand Toronto (COCOT), a également salué cette initiative de l’Association marocaine.

«Cet évènement restera gravé dans les cœurs de tous les Marocains et les Congolais et renforcera davantage les liens entre les deux communautés, considérées parmi les plus dynamiques de la région du Grand Toronto.

Les supporters entre fébrilité et confiance

À l’approche du match, la fébrilité est palpable entre les supporters marocains, consolidée par une confiance en leur équipe, notamment après l’exploit historique des Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022.

Publicité

«Après l’épopée historique lors de la Coupe du Monde Qatar 2022, je suis convaincu que notre sélection nationale continuera à écrire l’histoire du football marocain en s’imposant contre la RDC», a commenté Mustapha, membre de la communauté marocaine à Toronto.

«Le Maroc n’a pas remporté cette compétition depuis 1976, cette année, j’espère que nous allons ramener la coupe à la maison!»

foot, Coupe d'Afrique, Maroc, RDC, AMDT
Rosaire, étudiante congolaise à l’UOF, portant le maillot de l’équipe de la RDC. Photo: courtoisie

Lions et Léopards

De leur côté, les tifosi congolais sont tous derrière les Léopards, animés par l’optimisme, le talent de leurs joueurs ainsi que l’expérience de leur nouvel entraîneur, le Français Sébastien Desabre.

La RDC, une grande nation de football, compte sur sa nouvelle génération de joueurs pour mouiller le maillot, briller durant cette édition et rattraper son absence lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

«Je suis convaincue que le match contre le Maroc sera un défi de taille, mais je mise sur une victoire éclatante de notre équipe avec un score de 3-0! Allez les Léopards!», s’exclame Rosaire, une étudiante congolaise à l’Université de l’Ontario français.

Publicité

Lien pour la réservation des billets: https://urlz.fr/pg1I.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur