Couche d’ozone : un polluant interdit mais toujours en circulation

Représentation du «trou» dans la couche d'ozone au-dessous de l'Antarctique. (Image: NASA)


11 juin 2018 à 7h00

Quelque part dans le monde, quelqu’un continue-t-il de vendre un gaz réfrigérant appelé CFC-11, un chlorofluorocarbone dont la production est censée avoir complètement cessé depuis au moins 10 ans?

Le CFC-11, interdit en raison de son impact dévastateur sur la couche d’ozone dans l’atmosphère terrestre, apparaît sur les instruments de mesure de l’atmosphère, dans une quantité supérieure à ce à quoi on s’attendrait d’un produit en voie de disparition.

Une nouvelle source?

Il n’est pas anormal qu’il en reste des traces dans l’atmosphère: bien qu’interdit de vente, de petites quantités continuent de s’échapper chaque année d’équipements de cuisine vétustes ou d’édifices démolis qui en avaient dans leur isolation. Par ailleurs, c’est un gaz qui a une durée de vie de 50 ans.

Mais ce qui est anormal, c’est que depuis 2013, les quantités mesurées montrent que, bien que le déclin se poursuive, ce déclin a néanmoins ralenti de 50%, comme si une nouvelle «source» était apparue.

Anciens frigos?

Selon une étude parue le 16 mai dans Nature, cette source serait en Asie: les plus fortes concentrations ont été mesurées par un détecteur situé à Hawaï. En revanche, selon une seconde analyse, ces nouvelles quantités pourraient être le fruit non pas de nouvelles production, mais de recyclage d’anciens frigos jetés aux rebuts en Chine.

L’abolition des CFC est le résultat de la première entente internationale majeure à caractère environnemental, appelée le Protocole de Montréal. Signée en 1987, cette entente avait pour but de réagir aux dégâts causés à la couche d’ozone par les chlorofluorocarbones, des gaz utilisés comme réfrigérants.

Si l’existence de sources «pirates» de CFC-11 se confirmait, cela pourrait suffire à retarder le rétablissement de la couche d’ozone — qui nous protège des rayons ultraviolets mortels du Soleil — elle qui mettait déjà plus de temps à se rétablir que ce qui avait été imaginé en 1987.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Un voyage en images à travers les chefs-d’œuvre de la peinture

Éditions Flammarion
Un nouveau livre parcourt l'histoire de la peinture en repérant dans le temps et dans l'espace quelques-uns de ses plus célèbres chefs-d'œuvre.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 11h00

Une écriture comme ça et pas autrement

Robert Lalonde
Écrivain et comédien, Robert Lalonde est connu pour ses romans et nouvelles qui explorent presque toujours une facette subtile, étrange ou troublante de son...
En lire plus...

9 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur