Couche d’ozone : un polluant interdit mais toujours en circulation

Représentation du «trou» dans la couche d'ozone au-dessous de l'Antarctique. (Image: NASA)


11 juin 2018 à 7h00

Quelque part dans le monde, quelqu’un continue-t-il de vendre un gaz réfrigérant appelé CFC-11, un chlorofluorocarbone dont la production est censée avoir complètement cessé depuis au moins 10 ans?

Le CFC-11, interdit en raison de son impact dévastateur sur la couche d’ozone dans l’atmosphère terrestre, apparaît sur les instruments de mesure de l’atmosphère, dans une quantité supérieure à ce à quoi on s’attendrait d’un produit en voie de disparition.

Une nouvelle source?

Il n’est pas anormal qu’il en reste des traces dans l’atmosphère: bien qu’interdit de vente, de petites quantités continuent de s’échapper chaque année d’équipements de cuisine vétustes ou d’édifices démolis qui en avaient dans leur isolation. Par ailleurs, c’est un gaz qui a une durée de vie de 50 ans.

Mais ce qui est anormal, c’est que depuis 2013, les quantités mesurées montrent que, bien que le déclin se poursuive, ce déclin a néanmoins ralenti de 50%, comme si une nouvelle «source» était apparue.

Anciens frigos?

Selon une étude parue le 16 mai dans Nature, cette source serait en Asie: les plus fortes concentrations ont été mesurées par un détecteur situé à Hawaï. En revanche, selon une seconde analyse, ces nouvelles quantités pourraient être le fruit non pas de nouvelles production, mais de recyclage d’anciens frigos jetés aux rebuts en Chine.

L’abolition des CFC est le résultat de la première entente internationale majeure à caractère environnemental, appelée le Protocole de Montréal. Signée en 1987, cette entente avait pour but de réagir aux dégâts causés à la couche d’ozone par les chlorofluorocarbones, des gaz utilisés comme réfrigérants.

Si l’existence de sources «pirates» de CFC-11 se confirmait, cela pourrait suffire à retarder le rétablissement de la couche d’ozone — qui nous protège des rayons ultraviolets mortels du Soleil — elle qui mettait déjà plus de temps à se rétablir que ce qui avait été imaginé en 1987.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur