Tests de l’OQRE: des progrès partout, mais toujours des difficultés en maths appliqués

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Publié 04/09/2012 par l-express.ca

Selon les faits saillants des résultats aux tests provinciaux de 2012 publiés la semaine dernière par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), les élèves de langue française du palier élémentaire et du cours théorique de mathématiques de 9e année démontrent un haut niveau de rendement et continuent de faire des progrès notables aux tests provinciaux de l’OQRE.

Comparativement à il y a cinq ans, le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté:

de 15 points de pourcentage en lecture en 3e année, passant de 60% à 75%;

de 9 points de pourcentage en écriture en 3e année, passant de 74% à 83%;

de 13 points de pourcentage en mathématiques en 3e année, passant de 62% à 75%;

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de 11 points de pourcentage en lecture en 6e année, passant de 75% à 86%;

de 5 points de pourcentage en écriture en 6e année, passant de 80% à 85%;

de 4 points de pourcentage en mathématiques en 6e année, passant de 78% à 82%.

En 9e année, par rapport à il y a cinq ans, le pourcentage d’élèves ayant atteint ou dépassé la norme provinciale a augmenté de 11 points pour le cours théorique, passant de 67% à 78%, et de 10 points pour le cours appliqué, passant de 34% à 44%.

Faiblesses en maths

Plus de la moitié des élèves n’atteignent donc toujours pas la norme pour le cours appliqué de mathématiques de 9e année.

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«Nous pouvons nous réjouir du haut niveau de rendement atteint par les élèves du palier élémentaire et du cours théorique de mathématiques de 9e année», a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d’administration de l’OQRE.

«Ce constat positif ne doit cependant pas occulter le fait que plus de la moitié des élèves du cours appliqué de mathématiques de 9e année n’atteignent toujours pas la norme requise. Or, dans le monde d’aujourd’hui, il est impératif d’être doté de solides compétences en mathématiques pour réussir. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de voir une grande partie de nos jeunes ne pas être prêts à aborder leur vie d’adulte dans les meilleures conditions possibles.»

Repérage et soutien précoces

Les études longitudinales de l’OQRE montrent également que le système scolaire de l’Ontario financé par les deniers publics a perfectionné le repérage et le soutien précoces des élèves qui n’atteignent pas la norme provinciale en lecture dès les premières années de leur scolarité.

En effet, la proportion d’élèves qui n’avaient pas atteint la norme lorsqu’ils étaient en 3e année, mais qui se sont améliorés au point de l’atteindre en 6e année, a augmenté de 11 points de pourcentage, passant de 57% à 68% au cours des cinq dernières années.

En écriture, pour la même période, cette proportion est demeurée la même.
En revanche, en mathématiques, l’OQRE a constaté que cette proportion avait baissé de 2 points, passant de 60% à 58% au cours des cinq dernières années.

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Cette constatation sur les mathématiques est «particulièrement inquiétante», de dire M. Desbiens, «d’autant plus que nous savons par ailleurs que les élèves qui n’atteignent pas la norme provinciale au début de leur scolarité — c’est-à-dire en 3e année ou en 6e année ou bien les deux — courent un plus grand risque d’éprouver de la difficulté à atteindre la norme provinciale en 9e année.»

«En suivant chaque élève à des étapes clés de sa scolarité, les évaluations par recensement général de l’OQRE fournissent un indicateur important de l’apprentissage qui permet aux membres du personnel scolaire et aux parents de repérer et d’appuyer les élèves éprouvant des difficultés», a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l’OQRE.

«Les progrès en 6e année des élèves qui n’avaient pas atteint la norme en début de scolarité sont la preuve que rien n’est irrévocable et qu’un repérage précoce des difficultés des élèves peut porter ses fruits.»

Résultats locaux le 12 septembre

Les résultats locaux peuvent varier d’une communauté scolaire à l’autre. Les résultats de chaque école et chaque conseil scolaire seront publiés le 12 septembre.

Le même jour, l’OQRE diffusera deux rapports provinciaux, l’un portant sur le rendement des élèves à ses deux tests du palier élémentaire, l’autre sur le rendement des élèves à ses deux tests du palier secondaire.

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