Pendant une vingtaine d’année, l’écrivain Pierre Karch a échangé des vœux du Nouvel An, écrits le plus souvent à la main, avec l’artiste visuel François-Xavier Chamberland, qui notait les siens sur une carte arborant une récente création.
Cet échange, qui va de décembre 1997 à janvier 2015, et une correspondance de juin 2015 à septembre 2017, sont rassemblés dans Images et paroles, dialogues sur la vie et les arts entre François-Xavier Chamberland et Pierre Karch, avec la participation de Mariel O’Neill-Karch, aux éditions du Gref.
Carrières à Toronto
Rappelons que Pierre Karch et Mariel O’Neill-Karch ont été respectivement professeur à l’Université York (Glendon) et à l’Université de Toronto, ainsi que critiques de théâtre. Ils ont publié, seul ou conjointement, des ouvrages de divers genres littéraires.
François-Xavier Chamberland a travaillé à CJBC de 1978 à 1996; on lui doit quelques 450 entrevues avec des Franco-Ontariens pour la seule émission De A à X. Il pratique la peinture, la sculpture et le dessin depuis plus de 50 ans; nombre de ses créations sont des assemblages d’objets récupérés, au pouvoir fort évocateur.
Un échange inédit
Selon Pierre Karch, il se dégage de leur correspondance «une sympathie telle que nous sentions ce qu’il fallait faire, ce qu’il fallait dire pour maintenir l’intérêt de l’autre ainsi que sa curiosité, cultiver sa faculté d’émerveillement et l’encourager à poursuivre son œuvre».