Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a tenu son congrès annuel virtuellement du 9 au 11 avril. Ce devait être l’occasion pour le parti en quatrième position à la Chambre des communes, avec 24 sièges, de se démarquer des Libéraux qui occupent de plus en plus d’espace sur l’échiquier politique.
Les militants risquent toutefois plutôt de retenir les pépins techniques, les échauffourées et des résolutions parfois surprenantes.
En même temps que les Libéraux
La formation avait un défi de taille avant même d’entamer ses discussions: son congrès avait lieu en même temps que celui du parti au pouvoir.
Dans son discours aux militants, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fortement attaqué les Libéraux, les qualifiant «d’amis des ultrariches et des grandes compagnies pharmaceutiques».
Il a aussi critiqué le gouvernement Trudeau pour sa gestion de la pandémie: «Nous ne sommes pas tous dans le même bateau. Nous sommes tous dans la même tempête. Certains d’entre nous sont dans des canots de sauvetage qui fuient, alors que d’autres sont sur des yachts. Les Libéraux continuent de se ranger du côté de ceux qui sont sur des yachts.»