Nahlah Ayed dans les coulisses des correspondants à l’étranger

Conférence annuelle John W. Holmes à Glendon

Glendon, conférence Holmes, Nahlah Ayed
La journaliste Nahlah Ayed en Lybie pour CBC. Photo: CBC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/02/2022 par l-express.ca

C’est la journaliste et animatrice chevronnée Nahlah Ayed qui sera la conférencière de l’événement annuel prestigieux John W. Holmes, au campus Glendon de l’Université York, le 1er mars à midi.

Rassemblant habituellement quelque 200 personnes au Manoir Glendon – des professeurs et étudiants en Études internationales, mais aussi des gens du grand public – la conférence sera encore virtuelle cette année. Elle sera toutefois interactive au sens où une période de questions du public est prévue à la fin. On peut s’inscrire ici.

La conférence sera bilingue. Il y aura une partie en français et l’interprétation simultanée sera fournie.

Nahlah Ayed, Conférence John W. Holmes, Glendon
Nahlah Ayed

Nahlah Ayed a été correspondante à l’étranger

Cheffe de l’émission Ideas à CBC, Nahlah Ayed a été journaliste parlementaire à la Presse canadienne. Puis, pour CBC, elle a été correspondante à l’étranger, passant 10 ans à couvrir les conflits au Moyen-Orient.

Basée à Londres, elle a ensuite été affectée à plusieurs grands événements de notre époque: l’annexion de la Crimée par la Russie, la crise des réfugiés en Europe, le vote du Brexit et ses retombées.

Publicité

Nahlah Ayed se propose de réévaluer le rôle des correspondants étrangers à l’ère des réseaux sociaux. «À l’heure où les modèles médiatiques traditionnels sont mouvants et attaqués en permanence, où les opinions rivalisent régulièrement avec les faits, quel est le rôle du correspondant étranger?»

Elle se penchera sur près de deux décennies passées à travailler à l’étranger et à contempler l’histoire en marche.

Hommage à un grand diplomate

Conférence John W. Holmes, Glendon
John Wendell Holmes

La Conférence annuelle John W. Holmes à Glendon commémore un diplomate canadien, écrivain, administrateur et professeur de relations internationales à Glendon de 1971 à 1981.

Décédé en 1988, John W. Holmes est décrit comme un «infatigable champion du Canada, au pays comme à l’étranger, dans les milieux politiques, diplomatiques et éducatifs». Il prit part à la fondation des Nations Unies et assista à la première Assemblée générale de l’organisme en 1945.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur