Aux États-Unis comme au Canada, la mort de George Floyd en mai 2020 a ravivé le mouvement Black Lives Matter («La vie des Noirs compte»).
Depuis, au sein de la communauté franco-canadienne noire, parents et organismes se sont relayés pour tenter d’expliquer aux enfants la raison d’être de ce mouvement, encore présent en 2021. En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’Histoire est justement l’un des moyens utilisés pour aborder ce sujet.
Brutalité, injustice, racisme
L’Histoire et la communication: c’est le chemin emprunté par Germaine Dimanche, qui a commencé par «prendre le temps d’analyser avec mes enfants ce qui s’était passé, lors de la mort de George Floyd. Au départ, moi-même je n’ai pas compris.»
La fille de 15 ans et le fils de 13 ans de cette infirmière noire basée à Ottawa ont constaté la brutalité, l’injustice et le racisme de cet évènement. Ce sont les trois mots qu’ils ont retenus, à l’instar du mouvement Black Lives Matter.
Leur mère nuance: «Le côté négatif que je vois dans ce mouvement, ce sont les violences qui ont pu en découler dans certaines villes. Je crois que rien ne se peut se régler par la violence, mais plus par un changement d’orientation des institutions, des écoles.