Coeur malade, coeur chaviré

Dana Blue, Heartbeat
Dana Blue, Heartbeat, roman, Montréal, Éditions Glénat Québec, coll. Hugo Jeunesse, 2023, 318 pages, 19,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/01/2024 par Paul-François Sylvestre

Avec un titre comme Heartbeat et deux garçons en page couverture, on devine que le roman de Dana Blue traite d’une relation homosexuelle. C’est beaucoup plus que ça; il est aussi question du don d’organes.

«Ne t’attache pas, je vais sûrement mourir à la fin.» Voilà les mots qu’Elliot, un garçon atteint d’une grave maladie du coeur depuis l’enfance, lance à Rudy, un adolescent rebelle contraint de faire du bénévolat à l’hôpital pour éviter d’être expulsé de son école.

Rudy et Elliot

Rudy: 16 ans, cheveux teints en rouge, piercings, jean déchiré, mauvais dossier scolaire plus épais qu’un dictionnaire, turbulent, supportant difficilement les règles, prenant plutôt plaisir à les briser. Il se cache derrière une sorte d’armure psychologique.

Elliot: 16 ans, détaché et humoristique, en attente d’une greffe du cœur. Dès qu’il voit Rudy, son cœur bat plus vite. Il voit le vrai Rudy sous son armure et s’acharne à le convaincre d’en sortir. On devine une attirance sensuelle. On imagine aussi les deux garçons à poil.

La manière dont Elliot prononce le nom de Rudy fait remonter quelques frissons de long de l’échine de ce dernier. Lorsque Rudy sent le souffle d’Elliot caresser sa joue, ses lèvres si près des siennes, il se demande ce que ça serait d’embrasser un garçon.

Publicité

Un esprit libre

Chose certaine, Rudy se considère comme un esprit libre. Il réfléchit peu à sa sexualité. Il n’est pas le genre à s’interroger sur le genre ou le sexe de la personne qui ferait un jour battre son cœur. À vrai dire, l’ado a rarement parlé de filles ou d’amour.

Il y a bien eu quelques regards évocateurs de certaines étudiantes, «mais il n’avait pas montré suffisamment d’intérêt pour que ça aille plus loin». Se peut-il que son intérêt homo le ravageât déjà à 15 ans…?

Rudy rougit en imaginant qu’Elliot pense peut-être la même chose que lui. La romancière prend plaisir à étirer la relation naissante entre les deux ados. Dana Blue décrie avec brio «la dure réalité d’un adolescent qui tente de survivre dans un monde incertain».

Première expérience

Tout comme Elliot, Rudy est puceau. Il se sent maladroit en faisant descendre la fermeture éclair du pantalon de son partenaire. Il craint tellement «de gâcher la première expérience». Quelques mots l’encouragent: «Tant que je suis dans tes bras, je suis OK.»

Le roman ne s’attarde pas à décrire ce qui se passe au lit. On sait qu’un condom est utilisé et que Rudy ne pourrait jamais oublier l’intimité si particulière qu’il a partagée, « la sensation du corps d’Elliot contre le sien, la douceur de sa peau sous ses doigts ».

Publicité

De longs passages décrivent comment il est facile de tomber amoureux, voire de sentir que le sentiment est réciproque… même si les mots «je t’aime» ne sont jamais prononcés. Ce qui est plus important, c’est qu’Elliot a besoin d’un nouveau cœur. Le roman traite donc du don d’organes.

Elliot insiste pour que Rudy signe sa carte santé pour autoriser cette démarche.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur