Alors qu’elle était programmée en avril 2020 et annulée par la pandémie, la pièce Le Club des éphémères, sur les célèbres quintuplées Dionne, arrive finalement sur la scène du Théâtre français de Toronto (TfT). La comédie dramatique d’Alain Doom, coproduite avec le Théâtre du Nouvel Ontario, sera présente du 30 mars au 9 avril au théâtre Berkeley.
Le jeune metteur en scène franco-ontarien Dillon Orr orchestre ce spectacle à saveur féministe, qui évoque l’éphémère de nos vies avec humour et tendresse.
L’histoire attendrissante de cinq femmes
Dans une maison de retraite de la région du Nippissing, dans le Nord ontarien, cinq femmes âgées qui répètent un spectacle de théâtre au sujet des soeurs Dionne se retrouvent, malgré elles, au cœur d’un documentaire au sujet des éphémères, ces insectes appelés aussi «mouches de mai».
Sous le feu des projecteurs, un lien inattendu entre ces cinq femmes se dessine peu à peu. De terribles secrets, qu’elles n’avaient jamais pensé révéler publiquement, remontent à la surface. Elles se livrent, à cœur ouvert, pour la première et dernière fois de leur existence.
Les quintuplées Dionne vues sous un nouvel angle
«Les 5 femmes répètent un mauvais spectacle sur les jumelles Dionne. Elles font de la chanson et de la poésie», explique Dillon Orr.