Clôture du projet Investir dans mon avenir: un tremplin vers l’autonomie des femmes

Hamilton et Niagara

CSCHN, Hamilton, autonomie des femmes
À la tribune: Fatoumata Sankhon, responsable de projet au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara. Photos: Nathalie Dufour Séguin, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/07/2025 par Nathalie Dufour Séguin

Le dimanche 29 juin, la salle du Marriott Courtyard de Hamilton résonnait de fierté, d’émotion et de danses traditionnelles alors que les communautés de Hamilton et Welland se réunissaient pour la cérémonie de clôture du projet Investir dans mon avenir. Lancé en juin 2023, ce programme visait à renforcer les capacités entrepreneuriales et l’autonomie économique des femmes de 16 ans et plus.

Durant cette année d’activités et de formations, 31 femmes se sont engagées dans ce parcours exigeant. Malgré les nombreux défis, dont la crise du logement, 20 participantes ont complété le programme avec succès.

CSCHN, Hamilton, autonomie des femmes
Des participantes au projet et, à droite, Hanane Diakité, formatrice des volets entrepreneuriat et outils technologiques.

Un parcours transformateur pour les femmes

«Ce projet s’est voulu un espace de renforcement des capacités, d’inspiration et de solidarité», a souligné Fatoumata Sankhon, responsable de projet au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN), l’organisme porteur de l’initiative financée par la Fondation Trillium de l’Ontario.

«Aujourd’hui, nous célébrons non seulement la fin d’un programme, mais le début d’un avenir prometteur pour ces femmes courageuses.»

Le projet a proposé des ateliers pratiques, des formations ciblées, un accompagnement personnalisé et l’accès à un réseau de mentors, afin de répondre aux besoins concrets des participantes.

Publicité
CSCHN
Deux employées du CSCHN et une bénévole.

Un espace d’apprentissage adapté et humain

Hanane Diakité, formatrice des volets entrepreneuriat et outils technologiques, a décrit une approche pédagogique centrée sur les besoins réels des femmes. «Je n’ai pas voulu faire une formation théorique. Chaque participante venait avec un profil unique. J’ai adapté le contenu, vulgarisé les concepts et anticipé les questions.»

«On a abordé la littératie financière, la création de plans d’affaires, les différences entre types d’entreprises… C’était très concret.»

Elle a également salué la mise en place d’un service de garde, élément essentiel pour garantir la pleine participation des mères de famille. «Cela leur a permis d’avoir la paix d’esprit et de se concentrer pleinement sur leur apprentissage.»

CSCHN, Hamilton, autonomie des femmes
Des membres de la communauté.

Comité aviseur et participantes engagées

Juliette, participante au programme et membre du comité aviseur, a témoigné de l’impact humain et social de l’initiative. «Ce projet a permis à de nombreuses femmes francophones de retrouver confiance en elles. Il a répondu à un besoin réel, en créant un espace sécurisant et stimulant.»

Elle a insisté sur l’importance de pérenniser ce type de projet. «Nous recommandons vivement sa reconduction et son élargissement à d’autres régions. L’autonomisation des femmes francophones est une priorité.»

Publicité

L’une des participantes a également fait un témoignage émouvant: «On m’a appris à concilier les rôles de mère, d’épouse et d’entrepreneure. Aujourd’hui, je sais faire un plan d’affaires, me créer un réseau, aller chercher du financement.»

CSCHN
Au micro: Amel Allo, intervenante au CSCHN.

Un moment de célébration multiculturelle

En plus de célébrer la fin du projet, l’événement a été marqué par une fête multiculturelle haute en couleur, avec repas traditionnels, musiques et danses du monde.

Amel Allou, intervenante au CSCHN, a profité de l’occasion pour livrer un message d’unité. «Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement des traditions, mais la richesse de la diversité humaine. Nos différences ne sont pas des barrières, mais des ponts.»

«Ensemble, continuons à bâtir un monde où chacun a sa place, quelle que soit son origine, sa langue ou sa religion.»

CSCHN, Hamilton, autonomie des femmes
Fatoumata Sankhon remet un certificat de participation à Jeanne Bisson.
CSCHN, Hamilton, autonomie des femmes
Fatoumata Sankhon remet un certificat de participation à Marie L. Kamne.

Un avenir à bâtir, ensemble

L’événement comprenait la remise officielle des certificats de participation, saluant l’engagement, la résilience et les efforts des participantes. Des rires, des applaudissements et des accolades sincères ont ponctué cette cérémonie riche de sens.

Publicité

Le projet Investir dans mon avenir a non seulement contribué à briser l’isolement social et économique de nombreuses femmes, mais a également semé les graines d’un leadership féminin francophone fort et durable dans la région.

Avec le soutien de la communauté, de partenaires engagés et d’un financement adapté, les organisateurs espèrent voir ce projet évoluer et s’étendre pour impacter encore plus de vies.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur