Le dimanche 29 juin, la salle du Marriott Courtyard de Hamilton résonnait de fierté, d’émotion et de danses traditionnelles alors que les communautés de Hamilton et Welland se réunissaient pour la cérémonie de clôture du projet Investir dans mon avenir. Lancé en juin 2023, ce programme visait à renforcer les capacités entrepreneuriales et l’autonomie économique des femmes de 16 ans et plus.
Durant cette année d’activités et de formations, 31 femmes se sont engagées dans ce parcours exigeant. Malgré les nombreux défis, dont la crise du logement, 20 participantes ont complété le programme avec succès.

Un parcours transformateur pour les femmes
«Ce projet s’est voulu un espace de renforcement des capacités, d’inspiration et de solidarité», a souligné Fatoumata Sankhon, responsable de projet au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN), l’organisme porteur de l’initiative financée par la Fondation Trillium de l’Ontario.
«Aujourd’hui, nous célébrons non seulement la fin d’un programme, mais le début d’un avenir prometteur pour ces femmes courageuses.»
Le projet a proposé des ateliers pratiques, des formations ciblées, un accompagnement personnalisé et l’accès à un réseau de mentors, afin de répondre aux besoins concrets des participantes.