Cinq priorités pour dynamiser l’économie franco-ontarienne

Élections provinciales du 27 février

économie franco-ontarienne
Les gens d'affaires franco-ontariens font connaître leurs priorités aux partis politiques en campagne électorale. Photo: iStock.com/NanoStockk
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2025 par l-express.ca

La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a dévoilé ce 6 février sa plateforme de recommandations à l’intention des partis politiques en campagne en vue du scrutin du 27 février en Ontario.

Ce plan en cinq axes stratégiques entend positionner la communauté d’affaires franco-ontarienne comme un levier de croissance pour toute la province.

«Notre plateforme n’est pas une liste de souhaits, mais une feuille de route pour renforcer l’économie ontarienne dans son ensemble», affirme Dominic Mailloux, président de la FGA. «Nous demandons aux partis politiques de s’engager clairement, de prendre position sur ces questions stratégiques et de faire des enjeux francophones une priorité, en reconnaissant l’apport essentiel des entrepreneures et entrepreneurs francophones à l’essor collectif de l’Ontario.»

Les cinq axes stratégiques privilégiés par la FGA sont:

  • la diversification des marchés d’exportation;
  • la création d’un fonds d’investissement dédié à l’économie francophone;
  • le soutien au reprenariat;
  • l’immigration économique francophone et reconnaissance des acquis;
  • et la représentation francophone dans la gouvernance publique.
FGA livre blanc, économie franco-ontarienne
Le président de la FGA, Dominic Mailloux, à côté de la ministre Caroline Mulroney, avec le nouveau DG Stéphane Bukk (à g.) et le DG sortant Richard Kempler.

Centre d’aide aux exportations

Un centre d’aide aux exportations accompagnerait les entreprises dans leur expansion vers les marchés francophones canadiens et internationaux.

Publicité

La FGA mise sur le potentiel économique de la francophonie, qui représenterait 16% du PIB mondial, avec une croissance annuelle de 7%.

Un fonds d’investissement de 5 millions $ soutiendrait les projets entrepreneuriaux francophones, ainsi que des mécanismes simplifiés d’octroi de microsubventions aux PME.

Soutien au repreneuriat

Alors que 60% des entrepreneurs canadiens ont plus de 50 ans, la FGA souhaite faciliter les transferts d’entreprises francophones à de plus jeunes entrepreneurs francophones pour en assurer la pérennité.

En matière d’immigration, l’organisation plaide pour une simplification des démarches afin d’attirer des travailleurs qualifiés francophones, notamment dans les secteurs de la santé,  l’éducation et la petite enfance.

Enfin, la FGA réclame une représentation accrue des francophones au sein des conseils d’administration des organismes publics provinciaux.

Publicité
économie franco-ontarienne
Le récent Livre blanc de la FGA sur l’économie franco-ontarienne.

Transformations économiques accélérées

Ces propositions surviennent dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de transformations économiques accélérées.

«Nous demandons aux partis politiques de s’engager clairement, de prendre position sur ces questions stratégiques et de faire des enjeux francophones une priorité», a insisté Dominic Mailloux.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur