La Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) a dévoilé ce 6 février sa plateforme de recommandations à l’intention des partis politiques en campagne en vue du scrutin du 27 février en Ontario.
Ce plan en cinq axes stratégiques entend positionner la communauté d’affaires franco-ontarienne comme un levier de croissance pour toute la province.
«Notre plateforme n’est pas une liste de souhaits, mais une feuille de route pour renforcer l’économie ontarienne dans son ensemble», affirme Dominic Mailloux, président de la FGA. «Nous demandons aux partis politiques de s’engager clairement, de prendre position sur ces questions stratégiques et de faire des enjeux francophones une priorité, en reconnaissant l’apport essentiel des entrepreneures et entrepreneurs francophones à l’essor collectif de l’Ontario.»
Les cinq axes stratégiques privilégiés par la FGA sont:
- la diversification des marchés d’exportation;
- la création d’un fonds d’investissement dédié à l’économie francophone;
- le soutien au reprenariat;
- l’immigration économique francophone et reconnaissance des acquis;
- et la représentation francophone dans la gouvernance publique.
![FGA livre blanc, économie franco-ontarienne](https://l-express.ca/wp-content/uploads/2025/01/Stephane-Bukk-Richard-Kempler-Dominic-Mailloux-et-Caroline-Mulroney-1024x768.jpg)
Centre d’aide aux exportations
Un centre d’aide aux exportations accompagnerait les entreprises dans leur expansion vers les marchés francophones canadiens et internationaux.