Le Labo a profité du festival Cinéfranco pour exposer son projet de recherche sur les coopératives de productions indépendantes.
En constatant la carence d’organismes de production en Ontario par rapport au Québec, Dominic Desjardins et Nadine Valcin (tous deux réalisateurs et membres du FRIC) ont pris la tête de ce projet. Les deux directives principales étaient la nécessité de connaître les besoins de réalisateurs francophones et la défense du cinéma indépendant.
Véritable projet de recherche, après l’étude des différentes structures de productions indépendantes au Québec, ils ont fourni un rapport complet des modèles exportables et des modalités d’adaptation.
Durant le festival Cinéfranco, plusieurs tables rondes vont être organisées entre les réalisateurs pour cerner les besoins actuels. Salomé Viguier, directrice du Labo, nous explique: « L’entrain et l’intérêt des personnes qui ont répondu présentes prouvent que les besoins existent. Il reste encore à les cerner et à voir comment les modèles étudiés au Québec peuvent être transposables en Ontario. »
Pour Salomé, il est indispensable de rassembler les artistes pour évaluer les besoins et souligne combien il est facile de se retrouver isolé dans un processus de réalisation.