Subventionné pour la première fois par la fondation Trillium de l’Ontario, le festival Cinéfranco en profite pour organiser une fin de semaine de cinéma francophone destinée aux jeunes: ce samedi et ce dimanche au cinéma AMC à Dundas Square. À l’honneur, le courage et l’héroïsme d’adolescents à travers diverses situations qui peuvent aller de l’immigration au divorce en passant par la guerre. L’objectif avoué est d’inviter la jeunesse à vivre son français en dehors du cadre scolaire.
Habituellement, le festival Cinéfranco propose une série de cinq projections réservées uniquement aux écoles, mais la subvention a permis pour l’édition 2010, d’organiser huit projections scolaires auxquelles s’ajoutent les séances de la fin de semaine, ouvertes à tous. En tout cela représente 16 films.
«L’initiative était de sortir les jeunes de l’école. Une façon de leur dire: apprenez à utiliser votre français en dehors du scolaire», explique Marcelle Lean, directrice de Cinéfranco. «Les sujets des films s’adressent à tout le monde, mais pourraient intéresser plus les jeunes», poursuit-elle. Les projections auront lieu à l’AMC de Yonge et Dundas, en plein centre-ville, personne n’a d’excuses pour ne pas y aller.
Dans les coups de cœur de la directrice de Cinéfranco, on retrouve La journée de la jupe, qui marque le retour d’Isabelle Adjani devant les caméras et Les Hauts murs, qui raconte l’histoire d’un jeune adolescent arrêté par la police suite à une fugue et placé dans un maison de redressement très sévère et aussi le dernier Costa-Gavras, Eden à l’Ouest.