Mes trois coups de coeur de CinéFranco 2011

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par Lucie Joie

CinéFranco 2011, c’est terminé! Il ne nous reste plus que les souvenirs des films qui nous ont marqués. Alors voici ma sélection coup de coeur de l’édition 2011.

Kill me please

Il y a des films qui dérangent et qui plaisent en même temps. Kill me please, avec son humour très noir, fait partie de cette catégorie. Sombre, drôle, saisissant, ce film belge laisse une trace dans notre esprit de spectateur souvent peu habitué à tant de noirceur. 
Le sujet traité peut déjà être en lui-même dérangeant : la vie dans une clinique où les patients viennent se suicider.

Ce cynisme poussé à son paroxysme et l’utilisation du noir et blanc le place dans la même lignée que le film culte C’est arrivé près de chez vous. 
En présence de l’un des acteurs, Saul Rubinek, le public de CinéFranco a pu mieux comprendre les intentions du réalisateur Olias Barco.

Déchaînées

La programmation de CinéFranco 2011 a été très éclectique. Mais on a pu voir plusieurs histoires de femmes lors de cette semaine de festival.
Déchaînées, film suisse de Raymond Vouillamoz qui a reçu plusieurs prix, dont un pour l’actrice principale, Adèle Haenel, évoque la vie de trois femmes d’une même famille sur fond de féminisme.

Publicité

Trois générations de femme se croisent. Trois regards différents sur la vie. Mais en fin de compte, leurs problèmes se font échos, et leur volonté de liberté et d’indépendance sont les mêmes. 
Un film qui a pratiquement fait l’unanimité lors de sa projection à CinéFranco.

Copacabana

Mon troisième coup de coeur est aussi une histoire de femmes. Les relations mère-fille sont ici disséquées à travers Babou et Esméralda, jouées par Isabelle Huppert et sa véritable fille, Lolita Chammah.

Deux femmes liées par le sang mais pourtant très différentes. Isabelle Huppert, qui semble particulièrement plaire au public anglophone de CinéFranco, campe un personnage haut en couleurs, libre et excentrique, à l’opposé de sa fille plus raisonnée qui aspire à une vie rangée.

Drôle et émouvant, ce film de Patrick Fitoussi a été en compétition dans deux festivals de cinéma.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur