Cinéfranco revient pour la 24e édition de son festival international du film francophone à Toronto. La fondatrice et directrice générale Marcelle Lean donne rendez-vous aux cinéphiles à partir du 26 octobre jusqu’au 2 novembre.
Au total, ce sont 42 films, courts-métrages et documentaires francophones qui seront présentés au public. Dont 3 au cinéma Hot Docs Ted Rogers, 506 rue Bloor Ouest près de Bathurst. Ils seront tous offerts avec des sous-titres anglais.
Format hybride
«Le choix d’un festival hybride a été motivé par les échos de notre public», explique Marcelle Lean. «Les spectateurs nous ont signifié qu’ils aimaient bien rester chez eux et regarder un film en toute tranquillité, d’où le présentiel réservé à 3 films clés.»
Il s’agit de Coming Home: par-delà une nuit sans lune, un documentaire sur des boat people vietnamiens, en ouverture du festival, le 26 octobre. Quarante ans après avoir fui la guerre du Vietnam par le Laos, une réfugiée au Canada part retrouver une tante restée là-bas.
Le 1er novembre, le film franco-ontarien STUCK. sera également projeté en salle pour sa première canadienne. STUCK. documente l’impact de la pandémie sur huit artistes sur le plan créatif, émotionnel et même financier. De Toronto à Sudbury, en passant par Montréal et l’Acadie.