Ciné Fierté, l’évènement de cinéma virtuel de FrancoQueer avec les festivals Inside Out et Cinéfranco, présente du 18 au 21 mars Portrait d’une jeune fille en feu réalisé par Céline Sciamma.
Le film «tombe à point en cette période de célébration des droits de la femme pour comprendre les douloureuses victoires arrachées par les lesbiennes», indiquent les organisateurs. C’est le troisième rendez-vous organisé par Ciné Fierté depuis janvier.
La peintre et la fiancée
En 1770, Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. «Leurs désirs ont beau s’inscrire dans un monde qui ne les autorise pas, ils n’en sont pas moins là», explique la réalisatrice.
Le film sera précédé d’un court-métrage de fiction Dans mon village, réalisé par Brennan Martin, scénarisé par Florian François et filmé en collaboration avec des membres de la communauté LGBTQ de Toronto. En 14 minutes, le film raconte l’histoire d’un touriste français qui découvre le Village gai de Toronto.