Cibles en immigration francophone: 12% svp!

immigration, remaniement ministériel
Le ministre Marc Miller. Photo: Marianne Dépelteau, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2023 par l-express.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a rappelé le gouvernement fédéral à l’ordre, cette semaine, sur les cibles en immigration francophone.

«Une cible de 6% ne serait ni suffisante ni acceptable», a déclaré la présidente Liane Roy, en réaction à la comparution du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Marc Miller au Comité permanent des langues officielles.

Liane Roy, FCFA, immigration
Liane Roy.

«Les propos du ministre Marc Miller sur ses intentions en termes de nouvelles cibles en immigration francophone ne rassurent pas la FCFA. Aucune cible en deçà de 8% ne parviendra à freiner le déclin démographique de la francophonie» hors Québec.

La nouvelle Loi sur les langues officielles inclut une obligation pour le gouvernement de voir au rétablissement du poids démographique des communautés francophones hors Québec à ce qu’il était il y a 50 ans. Depuis avril 2022, la FCFA demande que cette cible soit fixée à 12%.

«On parle ici d’un enjeu existentiel pour la francophonie canadienne», estime la FCFA. «Nous ne doutons nullement de la bonne volonté et de l’engagement du ministre Miller, mais il faut qu’il aille plus loin.»

Publicité

Et au Québec?

Ce sont toutefois les propos du ministre sur la démographie au Québec qui ont fait les manchettes des principaux médias francophones.

En réponse à des questions du député conservateur Joël Godin et du bloquiste Mario Beaulieu sur «le déclin du français au Québec», le ministre a convenu que le français était «menacé en Amérique du Nord».

Hello, allô police?

Par ailleurs, Radio-Canada rapportait cette semaine que plusieurs hauts gradés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) occupent des postes bilingues… sans parler français.

Francopresse a précisé qu’au Comité permanent des langues officielles, le député bloquiste Mario Beaulieu a déposé une motion pour que le comité reçoive bientôt le commissaire de la GRC, Mike Duheme, afin de «discuter du plan de la GRC pour se conformer à la Loi sur les langues officielles et respecter le français».

La motion devrait être traitée à la prochaine réunion du comité.

Publicité
Wab Kinew NPD
Le nouveau premier ministre du Manitoba, Wab Kinew. Photo: NPD

Premier ministre autochtone… francophile

Au élections de mardi au Manitoba, la victoire du Nouveau Parti démocratique (NPD) serait de bon augure pour la francophonie.

Le premier ministre élu, Wab Kinew, qui parle français, passe à l’histoire comme le premier membre d’une Première Nation à la tête d’une province. Il a promis de rétablir un poste de sous-ministre adjoint au Bureau de l’éducation française.

Le NPD a remporté 33 sièges avec 44% des suffrages, contre 23 sièges avec 42% des suffrages aux Progressistes-Conservateurs de la première ministre Heather Stefanson. Les Libéraux ont été limités à un siège avec 12% du vote.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur