Le gouvernement fédéral a décidé ce mois-ci de rouvrir le chemin Roxham, au Québec, emprunté par des migrants (surtout haïtiens) pour passer des États-Unis au Canada et demander le statut de réfugiés. En vertu de l’Entente de 2004 sur les tiers pays sûrs (ETPS), une telle demande leur serait refusée au poste frontalier officiel.
Le chemin Roxham est un chemin rural (8 km) depuis l’ancien hameau de Perry Mills dans la ville de Champlain, New York, au nord de l’ancien hameau de Bogton, dans la municipalité de Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec.
Appel au ministre de l’Immigration
Fin octobre, un groupe de citoyens torontois engagés envers la crise humanitaire en Haïti, faisait parvenir une lettre au ministre fédéral de l’Immigration.
Quémandant l’attention du gouvernement canadien à l’égard des milliers de migrants haïtiens en détresse sur le continent, en raison de la crise socio-politique en Haïti à la source de cette migration massive.
S’en est suivie une réponse automatique du nouveau ministre de l’Immigration, Sean Fraser, n’adressant nullement le sujet de ladite lettre.