Depuis déjà six ans, les Éditions David animent le concours de création littéraire «Mordus des mots» qui vise à stimuler l’intérêt des jeunes francophones de l’Ontario pour l’écriture et la lecture.
Lors de l’édition 2014-2015, les auteurs-conseils Jean-Claude Larocque et Denis Sauvé ont animé des ateliers d’écriture dans les écoles secondaires et invité les jeunes des 11e et 12e années à soumettre un récit sur une page d’histoire de l’Ontario français. Résultat: Petites chroniques franco-ontariennes – Récits historiques.
La thématique de cette édition du concours «Mordus des mots» s’inscrit, bien entendu, dans le sillon des 400 ans de présence française en Ontario. Les animateurs ou auteurs-conseils ont rencontré environ mille élèves, les Éditions David ont reçu une centaine de récits et le jury a retenu vingt-neuf textes pour publication.
Les filles sont très majoritaires (presque 80%) et les jeunes auteurs proviennent à 58% des écoles secondaires catholiques.
L’éducation en langue française est un sujet qui revient dans plusieurs récits.
Le Règlement 17 est évidemment à l’honneur, mais Chloé Letendre, de l’École secondaire Étienne-Brûlé, m’a vraiment fait plaisir en rappelant la fondation de la première école (1786) en Ontario, à L’Assomption du Détroit, sous la direction des demoiselles Adhémar et Papineau. J’ai l’impression que Chloé a lu, entre autres, mon essai L’Ontario français, quatre siècles d’histoire pour se documenter, Chapeau!