Humboldt, attaque chimique et riposte, Algérie en deuil, France en grève…

Retour sur des événements marquants des derniers jours


14 avril 2018 à 12h00

Pendant toute la semaine, le Canada a pleuré la tradégie de Humboldt. D’autres événements ont bien sûr marqué l’actualité nationale en internationale. L’équipe de L’Express vous en résume quelques-uns.

CANADA: «Le pire cauchemar» est arrivé à Humboldt

Le nombre de victimes a encore augmenté pour le tragique accident d’autocar de l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt. Ce sont maintenant 16 morts et 13 blessés qui sont à déplorer parmi les passagers.

La collision entre un semi-remorque et l’autobus transportant l’équipe s’est produite vendredi 6 avril à l’intersection de la route 35 et de la route 335, près de la municipalité de Tisdale, en Saskatchewan.

Humboldt
Un des dessins inspirés par la tragédie de Humboldt.

SYRIE: La Ghouta orientale n’est plus rebelle

Après 5 années de siège et près 1600 morts, l’armée syrienne a repris le contrôle de la Ghouta orientale, une province à l’Est de la capitale Damas qui était réputée contrôlée par les «djihadistes».

L’acte qui a scellé le sort de la dernière poche rebelle en Syrie serait une attaque chimique présumée sur Douma le 7 avril, forçant les derniers rebelles a quitté la ville. Cette attaque est démentie par le gouvernement syrien et leur allié russe, qui accusent les rebelles eux-mêmes de l’avoir perpétrée, pour attirer les foudres des Américains et de leurs alliés sur le régime de Bachar el-Assad.

Et comme prévue, cette riposte est venue samedi sous la forme de frappes aériennes américaines, française et britanniques contre des cibles associées aux capacités chimiques des forces syriennes. Moscou a promis que cette action aurait des «conséquences» mais en a minimisé la portée.

Des tweets de Donald Trump après les frappes contre la Syrie.

ALGÉRIE: Pire drame aérien

Un avion militaire algérien s’est écrasé ce mercredi 11 avril peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, en Algérie. Le bilan est de 257 morts, comptant majoritairement des militaires et leurs familles. Le pays n’avait jamais connu pire accident et c’est la 4e catastrophe aérienne la plus meurtrière que le monde a connu.

Le président Abdelaziz Bouteflika a décrété trois jours de deuil national à compter de mercredi. Aucune hypothèse n’est pour le moment écarté et une commission d’enquête est mise en place pour élucider les circonstances du crash. Depuis, L’Institut national de criminalistique et criminologie (INCC) de la gendarmerie nationale algérienne s’occupe d’identifier les corps des victimes.

Crash en Algérie
Caricature dénonçant le mauvais état de la flotte militaire algérienne

FRANCE: La grève perlée continue à la SNCF

Le président Emmanuel Macron ne cédera pas. Il ira jusqu’au bout de sa réforme de la SNCF, la compagnie ferroviaire française, a-t-il déclaré le 12 avril au 20h de TF1. Dans une optique d’ouverture à la concurrence, le chef de l’État a décidé de réformer le statut des cheminots en supprimant notamment le privilège d’emploi à vie pour les nouveaux arrivants.

Une décision que l’Assemblée a confirmée ce mercredi, malgré l’opposition d’une partie de la gauche, en promettant une évolution vers le privé en douceur. Les syndicats de la SNCF ont décidé de continuer leur mouvement de grève perlée (deux jours sur cinq) qui a débuté le 3 avril et qui prévoit de s’étendre jusqu’au 28 juin.

ÉTATS-UNIS: Mark Zuckerberg fait son mea culpa

Le président du réseau social Facebook a comparu devant un comité du Sénat américain pour s’expliquer sur le scandale Cambridge Analytica. Le site a vendu des données personnelles de centaines de milliers de ses utilisateurs qui ont servi dans la campagne présidentielle américaine.

Pendant cinq heures, Mark Zuckerberg a pu répondre aux questions des élus et en a profité pour présenter ses excuses et introduire un «large changement philosophique» du réseau social. Le patron de Facebook a aussi envisagé une version payante du site, sans publicité, pour renforcer le respect de la vie privée.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg dirige Facebook depuis sa création en 2004

BRÉSIL: Lula incarcéré

Condamné pour corruption, l’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’est finalement rendu à la police samedi 7 avril. Alors qu’il était le favori de la présidentielle d’octobre, il est maintenant censé passer 12 ans derrière les barreaux. L’icône de la gauche brésilienne laisse le Parti des Travailleurs à la dérive qui doit maintenant improviser pour trouver un nouveau leader en quelques mois.

Alors que son alliée l’ex-présidente destituée Dilma Rousseff appelle à la «solidarité internationale», les 60 députés du PT vont ajouter «Lula» à leur nom pour voter à l’Assemblée en guise de protestation.

Lula
Président de la République de 2003 à 2011, Lula est désormais derrière les barreaux

HONGRIE: Le populiste Orban réélu

Dimanche 8 avril, les Hongrois ont permis à Viktor Orban de briguer un 3e mandat de Premier ministre en le soutenant massivement aux élections législatives.  Le champion des droites populistes européennes s’est félicité du raz-de-marée de la participation (70%), du jamais vu depuis 20 ans en Hongrie. Face à cette victoire, plusieurs chefs des principaux partis d’opposition ont démissionné.

Cette élection pourrait bien renforcer le Visegrad (groupe informel composé de la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie) et donner plus de force à cette Europe centrale dissidente face à la politique migratoire permissive de l’axe Macron-Merkel.

Orban
Un 3e mandat pour Viktor Orban

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur