Les Canadiens de plus en plus nombreux à visiter la France


2 mars 2010 à 15h05

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans», rappelait Caroline Putnoki, directrice au Canada d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en entretien avec L’Express lors du lancement du magazine FranceGuide 2010, au restaurant le Didier sur Saint Clair et Yonge jeudi dernier.

Atout France est un organisme privé, opérateur unique de l’État français en ce qui concerne le tourisme. Chaque année il lance un guide destiné à promouvoir le tourisme en France auprès de la clientèle des Amériques.

Ainsi, le guide est publié en français, anglais, espagnol et portugais et distribué au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et au Mexique. En complément de ce magazine, Atout France possède également le site Internet franceguide.com qui a été amélioré avec une traduction dans les 4 langues en question et des possibilités de partage sur Twitter et Facebook.

Nouveautés en France

L’organisme siège à Montréal où le magazine est édité. Pour 2010, Atout France a légèrement modifié sa stratégie de communication en publiant un magazine «de 40% moins important» soit 96 pages, ce qui lui permet par ailleurs d’augmenter sa diffusion de 60% en imprimant 500 000 exemplaires qui seront distribués dans de nombreux quotidiens des pays concernés ainsi que dans les consulats et ambassades de France et les Alliances françaises.

«Selon les pays, le contenu du magazine diffère un peu. Par rapport au choix des personnes porte-paroles, par exemple, dans un numéro précédent on avait un édito d’un chanteur brésilien pour la version en portugais», explique Caroline Putnoki, «mais 98% des publications sont les mêmes», poursuit-elle.

Ce magazine informe les touristes potentiels sur les nouveautés et événements de l’année en France, comme le festival Jazz à Juan, d’avril à août, qui fête cette année ses 50 ans où l’ouverture du centre Pompidou à Metz au mois de mai. Il met également en avant d’autres avantages comme les facilités de déplacement à l’intérieur du pays, sans oublier les grands classiques comme le vin, la cuisine et la mode…

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans, on est passé de 400 000 à 933 000 visiteurs en 2009», souligne la directrice Canada d’Atout France.

Toujours la première destination

«La France est toujours la première destination mondiale, il y a eu une légère baisse en 2009, mais pour le tourisme en provenance du Canada l’augmentation est continue. Le Canada a une tendance supérieure à la tendance mondiale», poursuit-elle.

Et selon Caroline Putnoki, les visiteurs canadiens sont entre 60 et 70% Québécois et environ 25% Ontariens, «mais l’augmentation est visible dans toutes les provinces surtout depuis qu’il y a des vols directs d’Air Canada de Vancouver et Calgary jusqu’à Paris».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un quatrième album pour l’humoriste Hunter Collins

Hunter Collins
Pas de sujets tabous pour cet homme blanc hétéro...
En lire plus...

23 juin 2018 à 12h00

Les aires protégées qui ne sont pas protégées

Objectif 2020 : 17 % des terres émergées et 10 % des océans
En lire plus...

23 juin 2018 à 10h00

CRISPR : émoi autour du mot « cancer »

Le «ciseau génétique» provoquerait une «contre-attaque»
En lire plus...

23 juin 2018 à 7h00

Charme industriel entre les briques rouges de la Distillerie

La Distillerie
La Distillerie est bien un quartier de Toronto où le paysage industriel rencontre l’art moderne. Les gens y viennent pour venir se restaurer dans...
En lire plus...

22 juin 2018 à 19h00

Les Indisciplinés investissent dans un grand spectacle pour leur 10e anniversaire

Indisciplinés de toronto
De plus en plus de nouveaux comédiens et techniciens talentueux
En lire plus...

22 juin 2018 à 15h00

François Bourassa se réinvente

François Bourassa
Le 27 juin au Festival de jazz
En lire plus...

22 juin 2018 à 14h00

Un règlement albertain machiavélique

La Couronne suspend des procédures pour ne pas reconnaître le droit des Défendeurs au français
En lire plus...

22 juin 2018 à 12h30

Aurélie Resch décroche le prix Trillium

Prix littéraire Trillium de l'Ontario
Rare encouragement pour les récits courts
En lire plus...

22 juin 2018 à 11h39

Cannabis : à la poursuite du diamant vert

La légalisation va donner accès à du financement pour la recherche
En lire plus...

Impact économique de l’intelligence artificielle : on cherche encore

Pas de pertes d’emplois ni de productivité accrue
En lire plus...

22 juin 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur