Les Canadiens de plus en plus nombreux à visiter la France


2 mars 2010 à 15h05

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans», rappelait Caroline Putnoki, directrice au Canada d’Atout France, l’agence de développement touristique de la France, en entretien avec L’Express lors du lancement du magazine FranceGuide 2010, au restaurant le Didier sur Saint Clair et Yonge jeudi dernier.

Atout France est un organisme privé, opérateur unique de l’État français en ce qui concerne le tourisme. Chaque année il lance un guide destiné à promouvoir le tourisme en France auprès de la clientèle des Amériques.

Ainsi, le guide est publié en français, anglais, espagnol et portugais et distribué au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Argentine et au Mexique. En complément de ce magazine, Atout France possède également le site Internet franceguide.com qui a été amélioré avec une traduction dans les 4 langues en question et des possibilités de partage sur Twitter et Facebook.

Nouveautés en France

L’organisme siège à Montréal où le magazine est édité. Pour 2010, Atout France a légèrement modifié sa stratégie de communication en publiant un magazine «de 40% moins important» soit 96 pages, ce qui lui permet par ailleurs d’augmenter sa diffusion de 60% en imprimant 500 000 exemplaires qui seront distribués dans de nombreux quotidiens des pays concernés ainsi que dans les consulats et ambassades de France et les Alliances françaises.

«Selon les pays, le contenu du magazine diffère un peu. Par rapport au choix des personnes porte-paroles, par exemple, dans un numéro précédent on avait un édito d’un chanteur brésilien pour la version en portugais», explique Caroline Putnoki, «mais 98% des publications sont les mêmes», poursuit-elle.

Ce magazine informe les touristes potentiels sur les nouveautés et événements de l’année en France, comme le festival Jazz à Juan, d’avril à août, qui fête cette année ses 50 ans où l’ouverture du centre Pompidou à Metz au mois de mai. Il met également en avant d’autres avantages comme les facilités de déplacement à l’intérieur du pays, sans oublier les grands classiques comme le vin, la cuisine et la mode…

«Le tourisme du Canada vers la France a augmenté de moitié en 10 ans, on est passé de 400 000 à 933 000 visiteurs en 2009», souligne la directrice Canada d’Atout France.

Toujours la première destination

«La France est toujours la première destination mondiale, il y a eu une légère baisse en 2009, mais pour le tourisme en provenance du Canada l’augmentation est continue. Le Canada a une tendance supérieure à la tendance mondiale», poursuit-elle.

Et selon Caroline Putnoki, les visiteurs canadiens sont entre 60 et 70% Québécois et environ 25% Ontariens, «mais l’augmentation est visible dans toutes les provinces surtout depuis qu’il y a des vols directs d’Air Canada de Vancouver et Calgary jusqu’à Paris».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur