Psychothérapeute vivant à Toronto, Vincent Francœur raconte des histoires qu’il aurait aimé lire lui-même lorsqu’il était jeune adulte. Il peint avec brio un Montréal de sexe passionné, d’amant secret et d’infidélité dans un premier roman intitulé Tu y connais quoi, toi, à l’amour?
L’action se déroule dans la métropole québécoise entre le 1er juin et le 24 décembre 2004, plus un épilogue le 20 mai 2005. À deux exceptions près, tous les personnages sont des homosexuels.
Danseur nu
Le narrateur Justin, 21 ans, est un danseur nu dans le Village gai. Son corps attire les hommes, mais une petite voix intérieure lui dit que «sa personnalité n’est pas assez attrayante pour les garder». Il n’arrive pas à demeurer en couple plus de trois mois.
Éric, 21 ans, est le colocataire et meilleur ami de Justin. Il veut tellement être en amour qu’il accepte de faire des sacrifices pour plaire à Marc, un homme quatorze ans plus vieux que lui, un mec jaloux qui le plonge dans une relation toxique, qui pique une crise dès qu’Éric sors dans un bar sans lui.
Quand Justin met en garde son meilleur ami contre le contrôle que Marc exerce sur lui, il lance que «ça ne devrait pas être comme ça, l’amour». Ce à quoi Éric répond: «Tu y connais quoi, toi, à l’amour?» Le titre du roman est trouvé.