Certains vins d’obscure origine méritent une attention certaine

Arrivages récents à la LCBO

LCBO
La LCBO est la société d'État qui gère la vente d'alcool en Ontario. Photo: l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/08/2018 par Alain Laliberté

Casa da Passarella Dão Branco 2016

Avouons que les vins blancs de Dão composent moins de 20% de la production de cette région ceinturée de montagnes au centre nord du Portugal. Il est de ces vins d’obscure origine qui méritent une attention certaine. D’autant que le prix n’est jamais un critère de qualité.

Alain Laliberté
Casa da Passarella Dão Branco 2016

Ce vin blanc issu des variétés encruzado et malvoisie confirme qu’il est possible (toutefois exceptionnel) de trouver autant d’intensité et de texture dans un vin à petit prix. D’approche aisée avec une rondeur et un certain gras d’attaque qu’une acidité viendra raffermir, le caractère aromatique, lent à s’exprimer, expose des nuances de fruits blancs.

Indéniable rapport qualité/prix prêt à boire. (13,95 $)

Vinos de Arganza Flavium Selección Bierzo Mencia 2014

Publicité

Lorsqu’on en vient à penser qu’une bouteille ne suffit pas, on comprend que l’indice glouglou atteint un niveau hédonistique.

Alain Laliberté
Vinos de Arganza Flavium Selección Bierzo Mencia 2014

Originaire du nord-ouest de l’Espagne (Galice et Castille-Léon) d’où proviennent les meilleurs exemples qualitatifs, le cépage mencia plaira aux amateurs de vins rouges colorés aux accents de fruits noirs et floraux.

Cette version confirme la règle dans un tout glissant où le nerf assure la tenue et la fraîcheur. Achat à la caisse! (13,95 $)

Zuccardi Serie A Uco Valley Malbec 2016

Importé de Cahors au sud-ouest de la France au 19e siècle, le malbec demeure le porte-étendard de la viticulture argentine.

Publicité
Alain Laliberté
Zuccardi Serie A Uco Valley Malbec 2016

La plupart du temps de facture moderne avec des degrés élevés, celui-ci me réjouit par sa puissance bien dosée dans un tout à la digestibilité élevée.

Débordant de fruit sur un fond de graphite, bien campé sur des tanins gommés (plusieurs couches enrobent les tanins) et tendres, ce malbec caressant et long offre, en retrait, une acidité efficace. Savoureux! (16,95 $)

Bastide Sobirana Lieu dit La Colomine Côtes du Roussillon 2015

Pensez raisins gorgés de soleil pour ce vin lumineux par les fruits rouges aux accents de cerise sur un fond floral et anisé. Joufflu, persistant, harmonieux, gourmand et délicieux! (18,95 $)

Alain Laliberté
Bastide Sobirana Lieu dit La Colomine Côtes du Roussillon 2015

Poderi di Luigi Einaudi Dogliani 2016

Publicité

Le système des appellations contrôlées européennes amène les consommateurs dans un labyrinthe où une chatte éprouverait de la difficulté à retrouver ses petits.

Pour preuve, ce Dogliani qui, je donnerais ma langue au chat, fait perdre son latin même à l’amateur de vin avisé. Sis au nord-ouest de l’Italie, reconnu pour la barbera et le nebbiolo (celui-ci produisant les fameux Barolo et Barbaresco), le Piémont regorge de cépages quasi exclusivement cultivés dans ses frontières.

Alain Laliberté
Poderi di Luigi Einaudi Dogliani 2016

Initialement connue sous Dolcetto di Dogliani jusqu’en 2005, l’appellation a perdu le droit d’y indiquer le cépage privilégiant uniquement le nom de la commune. Ainsi donc, ce dolcetto de couleur rubis soutenu sent bon la cerise noire et le poivre. Moyennement corsée, souple et expansive, la bouche présente des tanins ronds, une fraîche acidité et un plaisir continu. Aucune hésitation. (21,95 $)

Balbás Ribera del Duero Reserva 2006

Un vin espagnol de douze ans qui tient admirablement la route! Produit avec du tinto fino, le nom local du tempranillo, et 10% de cabernet sauvignon, ce vin vibrant et bien en chair a admirablement bien digéré le bois.

Publicité
Alain Laliberté
Balbás Ribera del Duero Reserva 2006

Solide, substantiel, à point dans son évolution et pouvant ajouter quelques années à ce cheminement, il est idéal pour souligner un événement de 2006 (une naissance, par exemple) et ce, pour quelques années. (23,95 $)

Le monopole ontarien offre aussi un vin de Saint-Julien 2006 (38,95 $) qui ne présente aucun intérêt puisqu’il est sur le déclin. À bon entendeur, salut!

Auteur

  • Alain Laliberté

    Après 14 ans dans les hôtels, le vin devenu passion a pris le dessus fin 1993. Après une expérience vinicole et des études à Bordeaux dans le milieu des années 1990, Alain Laliberté a partagé ses activités entre la sommellerie, l’écriture et l’enseignement à Montréal, Québec et Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur