Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) fait un pas de plus en faveur de la lutte contre le virus du VIH avec l’organisation d’une Semaine du VIH.
Elle est constituée de 5 conférences virtuelles qui auront lieu les 24, 25, 26, 29 et 30 novembre. Lors de chacune des conférences, des professionnels de la santé aborderont plusieurs thèmes essentiels liés au VIH.
Découvert il y a presque 40 ans, ce virus est encore très présent aujourd’hui, et l’Ontario ne fait pas exception. Les chiffres les plus récents (2019) montrent aussi que 54% des nouvelles infections dans la région touchaient les femmes africaines noires.
À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre), cette nouvelle initiative permet de sensibiliser encore davantage la population franco-ontarienne.
Sensibiliser au VIH pour déstigmatiser
« Il est essentiel d’expliquer au grand public la situation du VIH en Ontario et au Canada », souligne Amos Obsaint, gestionnaire de cas du programme VIH au CFGT. « D’autant plus que cette année, il y a une cohabitation épidémique entre la covid et le VIH. »