Célébrer Noël à Athènes

Athènes
Las Vegas? Non: Athènes dans le temps des Fêtes! Photos: Aurélie Resch
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/12/2023 par Aurélie Resch

Le hasard fait bien les choses et je me retrouve à Athènes pour mon anniversaire, au moment même où la capitale actuelle de la Grèce revêt ses habits de fêtes pour célébrer la fin de l’année.

18h. La nuit est tombée sur Athènes et les étoiles brillent de mille feux. Celles des avenues coiffées de guirlandes lumineuses et de la place Syntagma, où je contemple, éblouie, l’immense sapin de Noël décoré et les structures lumineuses de ballons gonflables, cadeaux et ours géants se refléter dans la fontaine centrale.

Athènes
Le sapin de Noël de la place Syntagma.
Athènes
Aurélie Resch à la place Syntagma.

Des habits de lumière pour la capitale grecque

En descendant la rue commerçante Hermou, ce sont les vitrines scintillantes des magasins qui me plongent dans un bain de lumière jusqu’à la place du quartier animé Monastiraki. Là, des petits vendeurs jouent avec des lasers de couleur ou des cerceaux fluorescents qu’ils lancent dans le ciel.

Le marché aux puces exhibant chaussures en cuir, souvenirs de Grèce et produits locaux sera mon dernier passage dans le monde du rire et du bruit avant d’enfiler un à un les magnifiques vestiges illuminés d’une des plus grandes civilisations que sont la Bibliothèque d’Adrien, l’ancienne Agora et le temple de Zeus.

Les devantures élégamment éclairées des restaurants du quartier de la Plaka distillent une ambiance intimiste qui contraste avec celle enjouée et extravagante de Psiri, quartier populaire et chaleureux où l’extravagance des décorations de Noël côtoie l’ambiance électrique des boîtes de nuit et des bars.

Publicité

Patios, bars, cours intérieures, toits, vitrines brillent de mille feux et donnent un avant-goût de ce que pourra être le feu d’artifice tiré au-dessus de l’Acropole le soir de la Saint-Sylvestre.

Athènes
Athènes, rue Ermou.
Athènes
Aurélie Resch dans le quartier Psiri.

Un esprit de Noël authentique

George Roumeliotis, directeur marketing de l’hôtel 5 étoiles Athens Capital, MGallery Collection, me parle de sa ville avec passion.

Nous sommes attablés au restaurant sur le toit de l’établissement, et l’Acropole superbement éclairée nous couve du regard.

Les propos de George font écho à ceux de Tyler Boersen qui prise l’authenticité grecque dans la célébration de Noël. «On retrouve chez les Athéniens, une authenticité d’antan dans la façon de fêter Noël, qui nous manque aujourd’hui en Amérique du Nord.»

Propos vérifiés. Les pâtisseries et épiceries invitent les clients à goûter les douceurs de saison, les vendeurs de thé ambulant regroupent les passants de tout âge et dans les restaurants, les familles de 3 générations festoient avec force rires et agitation.

Publicité

Mon collègue et ami Christos Panaretou, fondateur et dirigeant de l’agence Yalos Tours, m’emmène découvrir les tavernes animées et les restaurants les plus anciens de la ville pour y vivre l’atmosphère de Noël qui se déguste au fur et à mesure des plats, se partage avec le patron des lieux et se respire au parfum des bougies aux agrumes et à la cannelle.

L’ambiance est au partage. Avec la famille, les amis et pour moi les guides et les professionnels rencontrés, qui tous, m’accorderont de leur temps et de petites attentions.

Athènes
Le quartier Plaka dans la vieille ville d’Athènes.
Athènes
Une rue passante d’Athènes.

L’avantage de voyager à Athènes pendant la période des Fêtes

Outre la magie des Fêtes qui opère, j’ai trouvé un réel avantage à me trouver à Athènes en décembre.

Grâce à une météo très douce, j’ai pris plaisir à déambuler dans la ville à la découverte des quartiers, monuments et musées sans faire la queue ou être bousculée par des hordes de touristes.

Je me suis sentie très privilégiée d’avoir presque pour moi seule l’Acropole et de parcourir avec seulement un pull sur moi des sites prestigieux comme Delphes, Mycènes ou Epidaure, accessible depuis Athènes en une journée.

Publicité
Athenes Delphes
Le théâtre dans l’Acropole.
Athenes Delphes
Le site de Delphes.

Si je n’ai pas poussé le vice à partir en croisière dans les îles tout proches d’Athènes, je suis quand même allée visiter l’adorable village perché d’Arochova dans le Péloponnèse et ai marché avec bonheur au bord de l’eau dans l’agréable ville de Nauplie surplombée par la forteresse de Palamidi en Argolide.

À Athènes, j’ai mangé en terrasse et me suis laissée tentée par l’un des jacuzzis du roof top du Brown Acropol, avec vue sur l’Acropole. Une belle façon de célébrer mon anniversaire et de terminer l’année.

Auteurs

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur