Le hasard fait bien les choses et je me retrouve à Athènes pour mon anniversaire, au moment même où la capitale actuelle de la Grèce revêt ses habits de fêtes pour célébrer la fin de l’année.
18h. La nuit est tombée sur Athènes et les étoiles brillent de mille feux. Celles des avenues coiffées de guirlandes lumineuses et de la place Syntagma, où je contemple, éblouie, l’immense sapin de Noël décoré et les structures lumineuses de ballons gonflables, cadeaux et ours géants se refléter dans la fontaine centrale.
Des habits de lumière pour la capitale grecque
En descendant la rue commerçante Hermou, ce sont les vitrines scintillantes des magasins qui me plongent dans un bain de lumière jusqu’à la place du quartier animé Monastiraki. Là, des petits vendeurs jouent avec des lasers de couleur ou des cerceaux fluorescents qu’ils lancent dans le ciel.
Le marché aux puces exhibant chaussures en cuir, souvenirs de Grèce et produits locaux sera mon dernier passage dans le monde du rire et du bruit avant d’enfiler un à un les magnifiques vestiges illuminés d’une des plus grandes civilisations que sont la Bibliothèque d’Adrien, l’ancienne Agora et le temple de Zeus.
Les devantures élégamment éclairées des restaurants du quartier de la Plaka distillent une ambiance intimiste qui contraste avec celle enjouée et extravagante de Psiri, quartier populaire et chaleureux où l’extravagance des décorations de Noël côtoie l’ambiance électrique des boîtes de nuit et des bars.